00:00En troisième place de ce top, on retrouve Robin, The Boy Wonder de Junibah.
00:07Un titre qui m'a frappé par sa manière de réécrire l'un des personnages que j'aime le plus dans l'univers de Batman, Damian Wayne.
00:14Et oui, le comic se focus sur Damian Wayne, le fils de Batman et de Talia Al Ghul, élevé dès sa naissance pour devenir l'héritier de la redoutable Ligue des Assassins.
00:23Avant même d'apprendre ce que signifie être un héros, il est déjà programmé pour être un assassin.
00:27Quand Batman le ramène à Gotham, la dynamique change. Damian découvre qu'être Robin ne suffit pas, qu'il est seulement l'un des nombreux héritiers derrière le masque.
00:35Il y a ses frères adoptifs, Nightwing redout les Red Robin, chacun avec sa propre histoire, son propre passé, sa propre manière de porter ce rôle complexe.
00:43L'intrigue principale débute alors quand une vague d'enlèvements frappe Gotham pendant que Batman est appelé ailleurs pour une affaire urgente.
00:49Forcé de reprendre les choses en main seule, Damian se tourne vers ses frères adoptifs.
00:52Et c'est là que le récit prend une dimension émotionnelle et initiatique forte, il ne s'agit plus simplement d'arrêter des criminels,
00:59mais de comprendre ce que signifie réellement d'endosser la cape de Robin dans la famille mais aussi dans l'ombre de Batman.
01:05Graphiquement l'approche de Juniba est très moderne et dynamique, on ressent l'influence d'un style proche de l'animation dans la force des silhouettes.
01:11Je trouve qu'il y a une forte ressemblance avec du Cartoon Network notamment.
01:15En tout cas le trait colle parfaitement à ce récit qui oscille entre confrontation et quête personnelle.
01:19Damian n'est finalement pas un simple ado qui cogne des malfrats, c'est un jeune homme qui doit apprendre ce que signifie porter un symbole,
01:25un symbole qui a été incarné par plusieurs avant lui, avec leurs propres défauts, leurs propres échecs, leurs propres victoires.
01:31C'est vraiment un comics qui m'a donné l'impression de lire un conte moderne, ultra respectueux de la mythologie de Batman
01:37et de tout ce qu'a pu faire notamment les autres auteurs sur le personnage de Robin comme Grant Morrison ou Peter G. Tomasi par exemple.
01:44C'est un récit qui arrive parfaitement à mêler émotions, actions et introspection.
01:48Et c'est clairement pour ça que Robin the Boy Wonder se retrouve à la troisième place de mon top comics 2025.
Commentaires
12