Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 heures
L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie seront placées en vigilance orange neige-verglas à partir de 18 heures ce vendredi 23 janvier, annonce Météo-France.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Encore une petite info météo parce qu'elle concerne, si vous faites une diagonale, l'autre côté de la France, cette fois-ci c'est les Alpes.
00:05Il y a une autre vigilance orange, neige et verglas. Il y a trois départements qui sont concernés.
00:10L'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie avec des quantités de neige importantes, attendues même à très basse altitude.
00:16Soyez prudents. Début d'événement vers 18h. Si vous devez aller en station, les équipements seront obligatoires et nécessaires.
00:24Et justement, on va faire le point avec Pierrick Louessard. Bonjour. Alors vous êtes des neigeurs spécialisés dans la viabilité hivernale.
00:32C'est-à-dire en gros comment faire pour s'en sortir quand il neige vraiment beaucoup. Est-ce que vous avez des conseils à donner face à ces importantes chutes de neige attendues ?
00:40Oui, j'ai des conseils à donner aux automobilistes. C'est de ne pas essayer de continuer dès que la situation commence à bloquer, notamment dès que vous commencez à patiner.
00:52Il faut que vous mettiez les chaînes le plus tôt possible. Donc ne pas attendre en gros en soi qu'on soit bloqué derrière quelqu'un et que ça bloque toute la circulation.
01:02Parce que du coup, vous allez risquer d'arrêter la circulation et aussi la circulation des engins de déneigement sur tout ça.
01:12Donc voilà, on attend quand même 160 000 véhicules sur les trois jours. Donc d'à partir de ce soir jusqu'à dimanche, ça fait quand même un petit peu de monde.
01:23Voilà, donc là ce soir, les chutes de neige vont arriver à partir de 18 heures.
01:29Voilà, il faut anticiper. Là, il va y avoir des équipements au niveau de déneigement qui vont être mis en place et autres.
01:35Je sais qu'au niveau de mes informations qui me sont arrivées, notamment sur la Savoie, la Haute-Tarentaise et la Tarentaise,
01:44les équipes de déneigement sont sur le pied dès 3 heures du matin pour déneiger les routes et les remettre au noir le plus vite possible.
01:51Alors il a beaucoup, beaucoup neigé. On a vu aussi des avalanches ces dernières semaines et malheureusement des skieurs emportés.
01:58C'est une neige assez instable ?
01:59Là, actuellement, je suis dehors. Actuellement, là, je suis en train de me promener. Là, on est sur une neige assez dure qui a eu plusieurs fois du Rogel
02:09avec une densification liée à une perturbation de chaud, notamment venu des Alpes du Sud. Un bon petit redoux.
02:20Là, il faut quand même s'en méfier. Ça fait un peu de la grosse croûte, comme on appelle.
02:25Et là, avec la nouvelle neige qui peut arriver, surtout à partir de mardi, il faudra surtout surveiller cette perturbation à partir de mardi.
02:32Ce week-end, là, on n'est pas trop inquiet. Ce qui va plus bloquer l'accès aux stations, c'est surtout vers Albertville,
02:40Échambéry, etc., où là, ce sera la sortie du boulot et les gens, les premiers vacanciers qui monteront directement sur les stations de ski.
02:48C'est parti.
Commentaires

Recommandations