00:00Depuis plusieurs mois, l'observatoire de Trudos est une fenêtre d'accès unique à l'univers,
00:06mais aussi un espace d'éducation et d'informations publiques sur l'astronomie et un centre de recherche scientifique.
00:14Ce bâtiment, à l'architecture unique, a été construit dans la région montagneuse de Pizzilia, dans la commune d'Agridia.
00:20Il attire déjà les écoles et les touristes du monde entier, car c'est le seul observatoire du pays ouvert au public tous les jours.
00:30Les écoles, quand ils viennent ici la journée, peuvent voir la drastique.
01:00L'observatoire de Trudos dispose d'équipements astronomiques classiques, comme la zone d'observation des étoiles en plein air,
01:28mais aussi deux points, tels qu'un télescope robotisé à miroir et un télescope solaire spécial appelé hélioscope.
01:58Dans le grand dôme se trouve un télescope réflecteur de 500 mm qui se déplace de manière robotisée.
02:04L'utilisation de miroirs le rend plus concentré que d'habitude.
02:07Le dôme lui-même est conçu pour se déplacer, pivoter à 360 degrés et se déplacer en fonction du point vers lequel le télescope est dirigé.
02:15Le télescope lui-même est monté sur une colonne avec des fondations séparées et complètement indépendant du reste du bâtiment.
02:21L'observatoire de Trudos a déjà entamé des collaborations internationales.
02:26Lors de la dernière éclipse solaire totale, il a transmis des images à la NASA.
02:30Sa collaboration avec l'Agence spatiale européenne est encore plus étroite, avec des financements partagés et des projets de recherche commune.
02:37L'Observatoire vise à renforcer l'enseignement scientifique et à promouvoir Chypre comme une destination de choix pour l'astro-tourisme.
02:44Ce qui constitue une étape cruciale dans l'amélioration des connaissances astronomiques, tant pour les habitants que pour les touristes.
Commentaires