Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 heures
"Le système énergétique ukrainien n’a jamais été aussi endommagé"

La Russie a frappé à plusieurs reprises les infrastructures énergétiques ukrainiennes tout au long de la guerre qui dure depuis près de quatre ans, mais Kyiv affirme que cet hiver a été le plus rude jusqu'à présent.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2026/01/22/davos-le-pdg-de-dtek-sexprime-sur-les-attaques-contre-le-systeme-energetique-ukrainien

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu à Davos pour rencontrer son homologue américain Donald Trump,
00:09en marge du Forum économique mondial, en Ukraine, les attaques russes contre les infrastructures énergétiques se poursuivent.
00:16Mercredi, environ 4000 bâtiments à Kiev étaient privés de chauffage et près de 60% de la capitale ukrainienne n'avait pas d'électricité.
00:23Présent à Davos, le PDG de l'entreprise DETEC, plus grand fournisseur privé d'énergie en Ukraine, s'est exprimé sur la situation.
00:53Maxime Timtienko a également exhorté les autres pays à prendre exemple sur l'Ukraine pour comprendre l'importance de la protection des infrastructures énergétiques.
01:13Les bombardements russes ont touché des centrales électriques et des transformateurs importants, dont le remplacement peut parfois prendre plusieurs mois.
01:20Ce niveau des destructions n'est jamais vu pour l'énergie système que nous avons dans l'Ukraine, n'est pas dans la vie moderne histoire.
01:28C'est pourquoi c'est difficile de comprendre, pas même le public public, mais même pour l'énergie spécialiste, pour les CEOs.
01:33Aujourd'hui, en la matinée, j'ai rencontré des CEOs de l'université de l'énergie mondiale, et j'ai dit que c'est la situation dans l'Ukraine,
01:41et vous devez commencer à penser maintenant, comment vous pouvez protéger vos infrastructures critiques, comment vous pouvez protéger vos stations de l'énergie.
01:48Depuis le début de la guerre, la Russie s'en est prise à plusieurs reprises au système énergétique ukrainien.
01:59Alors que les températures chutent jusqu'à moins 20 degrés à Kiev, l'Ukraine connaît l'un de ses hivers les plus rudes.
Commentaires

Recommandations