Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
Les communautés de mamans sont de plus en plus importantes sur les réseaux, et il est parfois difficile d'y trouver son compte
Retrouvez « La chronique de Manon Mariani » dans Zoom zoom zen sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'heure de la veille sanitaire Manon, aujourd'hui vous revenez sur un article qui a beaucoup fait parler sur les réseaux.
00:04J'ai rompu avec mon groupe de mamans toxiques.
00:07Cette tribune publiée dans le média The Cut est signée par l'actrice des films de Disney High School Musical, Ashley Tisdell.
00:13Elle explique qu'elle faisait partie d'un groupe WhatsApp de mamans qui se sont rencontrées grâce à l'école de leurs enfants.
00:17Elles faisaient plein d'activités ensemble et se soutenaient collectivement pour traverser la maternité.
00:21Jusqu'au moment où Ashley Tisdell s'est sentie exclue et qu'elle a eu l'impression de revenir au lycée.
00:26Si la tribune de l'actrice a fait parler d'elle, c'est déjà parce que dans ce groupe WhatsApp il y a d'autres célébrités comme Hilaï Duff et Mandy Moore, des actrices et la chanteuse Meghan Trainor.
00:34Forcément les potins ça fait parler mais surtout parce que depuis sa parution il y a deux semaines, il crée un véritable débat sur les réseaux parmi les mamans.
00:42Pour certaines d'entre elles, Ashley Tisdell a mis en lumière un vrai sujet, être mère à l'heure de l'ultra-connexion.
00:49Comment réussir à vivre sereinement sa maternité alors qu'on est envahi de conseils et d'injonctions ?
00:54Parce que cette communauté de mamans est vraiment importante ?
00:56Oui, il y en a même plusieurs. Il y a par exemple les momfluenceuses des femmes pour qui être mère est devenue un business.
01:06Elle par exemple, c'est Brooke Raybold, 1,2 millions d'abonnés sur Instagram, qui explique à ses abonnés comment bien aménager sa maison quand on est maman.
01:14Une maison qui évidemment est immense, bien décorée et qui coûte manifestement très cher.
01:19Ces vidéos sont tout de même assez éloignées de la réalité de beaucoup de mamans qui n'ont pas les moyens d'avoir 4 pièces dans leur maison consacrées au bien-être de leur enfant.
01:27Vous confirmez Mathieu ?
01:27Je confirme 4 pièces.
01:28Il y a aussi Maya Knight, 1,6 millions d'abonnés qui fait des partenariats mirobolants ou encore Anna Sakon qui montre ses routines fitness pour retrouver son corps d'avant-grossesse.
01:37Des contenus qui peuvent être culpabilisants et toxiques pour certaines mamans dont la vie n'est pas Instagrammable et pour qui la maternité n'est pas un produit à vendre.
01:45Et il y a une autre communauté qui vous intéresse ?
01:47Bah oui, celle des MomTok, la communauté des mamans mormones sur TikTok.
01:51Alors elles, elles sont très puissantes aux Etats-Unis à cause de l'émission de télé-réalité La vie secrète des épouses mormones.
01:58Des femmes d'une trentaine d'années qui ont toutes été mamans très très jeunes.
02:01Elles veulent apporter de la modernité, casser les normes patriarcales qu'on associe normalement à leurs groupes religieux.
02:06Elles parlent ouvertement de leur divorce, de leur fantasme, elles boivent de l'alcool.
02:10Des choses proscrites normalement chez les mormons.
02:12Mais à travers cette pseudo-modernité, elles disent aussi que c'est à elles d'organiser la garde des enfants, les rendez-vous médicaux, les activités, les repas, les bains, etc.
02:21La charge mentale, c'est elle.
02:23Pareil pour les tradwives, on en a déjà parlé.
02:26Alors elles ne sont pas aussi fun que les mormones, mais elles montrent que leur vie de femme se résume à leur maternité.
02:31Tout tourne autour de leur tradition conservatrice et rétro-grague et elles cartonnent.
02:36Et donc parmi tous ces groupes, c'est un peu compliqué de s'y retrouver pour les mamans ?
02:38Exactement, surtout qu'aujourd'hui l'algorithme sait très bien quoi montrer à qui.
02:41Donc les mamans se retrouvent vite envahies de contenus qui ne parlent que de ça et qui peuvent être compliqués à gérer pour elles, notamment lors du postpartum.
02:49C'est ce que disent certaines d'entre elles sur les forums Reddit où il n'y a pas de vidéos, pas de photos parfaites et pas de filtres.
02:55Ce sont de vrais conseils écrits sans artifices et ça cartonne aussi chez elles.
02:58Alors je ne dis pas que tous les contenus TikTok ou Instagram sont à bannir.
03:02Certaines mères parlent très justement de leurs difficultés, de leurs doutes, de ces quotidiens qui sont loin d'être idylliques.
03:08Mais faire défiler en boucle la vie des autres pendant que son bébé pleure et que la fatigue s'accumule, ça peut devenir profondément anxiogène.
03:14À force de regarder comment les autres font, on finit parfois par douter de soi.
03:17Merci ma chère Manon.
Commentaires

Recommandations