Donald Trump a plusieurs fois réclamé que les prix des médicaments augmentent en Europe, afin, selon lui, qu'ils puissent baisser pour les Américains. Mais il n'y a pas eu depuis en France d'annonce ou de décision présidentielle concernant le prix des médicaments, contrairement à ce que suggère le locataire de la Maison Blanche.
00:00Alors il faut préciser que le président américain ironisait aussi sur la France qui augmente très largement le prix de ses médicaments,
00:08ce qui a valu une réponse de l'Elysée. Il y a quelques minutes sur les réseaux sociaux, voilà ce qu'a écrit le chef de l'État, Emmanuel Macron.
00:15C'est une fake news, a dit l'Elysée. Il paraît que le président Emmanuel Macron veut augmenter les prix des médicaments.
00:22Ils ne fixent pas leurs prix. Ceux-ci sont encadrés par la sécurité sociale. Ils sont d'ailleurs restés stables.
00:26Tous ceux qui sont entrés dans une pharmacie française le savent.
00:29Alors c'est quoi cette histoire de médicaments, Gaëtan Mellin ? Bonsoir.
00:32On sait que le président américain fait pression sur les laboratoires aux États-Unis pour faire baisser le prix des médicaments.
00:39Effectivement, le prix des médicaments aux États-Unis n'a rien de comparable avec ceux qui sont payés aujourd'hui en France.
00:46Les laboratoires font la grande majorité de leurs bénéfices aux États-Unis.
00:51Et ça, pour Donald Trump, c'est tout à fait inenvisageable.
00:54Et pour le président américain qui mélange un peu tout, il se dit que si les laboratoires font un peu moins de bénéfices aux États-Unis et un peu plus en France notamment,
01:03eh bien ça rééquilibrera finalement le prix de ces médicaments.
01:06Mais là où le président de la République française a parfaitement raison, c'est qu'effectivement, ce n'est pas Emmanuel Macron qui fixe le prix des médicaments.
01:15Ce prix, il est tout à fait ordonné, fixé, réglementé.
01:20Ça répond à des critères importants.
01:23Et ce qui permet aussi aujourd'hui à la France de pouvoir justement avoir des prix des médicaments qui sont tout à fait abordables.
01:31L'Europe vend beaucoup de médicaments aux États-Unis.
01:33Oui, mais les grands laboratoires, il faut dire aussi, sont présents en grande majorité aux États-Unis.
01:40Et finalement, pour Donald Trump, il ne comprend pas pourquoi ces laboratoires produisent aux États-Unis, recherchent aux États-Unis,
01:47et finalement exercent encore une fois une pression tarifaire.
01:52Il faut le dire, les prix des médicaments sont juste exorbitants aux États-Unis.
01:56Mais là, il faut le dire, les prix des médicaments aux États-Unis.
Commentaires