Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ United) après son échappée sur la 1ère étape accompagné de son coéquipier Enzo Paleni. Après le prologue inaugural remporté par Samuel Watson (INEOS Grenadiers), les sprinteurs ont pu s'exprimer sur la 1ère étape en ligne du Tour Down Under. Et les deux grands favoris du jour, Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) et Sam Welsford (INEOS Grenadiers), ont été battus par Tobias Lund Andresen ! Parfaitement lancé par son équipe Decathlon CMA CGM, le Danois a su résister au retour du Britannique et de l'Australien, respectivement 2e et 3e sur la ligne, pour aller chercher sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Il s'empare par la même occasion du maillot ocre de leader du classement général.

Video : @Santos Tour Down Under / @sa.gov.au / @Cyclismactu

« Le vélo, partout & toujours ici » sur
https://www.cyclismactu.net / Cyclism'Actu

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Le premier vrai jour de course de l'année, étant donné qu'il y a un prologue, les premiers échappés, pourquoi ?
00:10On sait que c'est déjà toujours un peu nerveux les premiers jours de course, donc à trois on prenait moins de risques.
00:16Et puis, hier j'ai pas réalisé un très bon prologue, je m'y attendais, c'était quand même très roulant, vraiment pas mon exercice de prédilection.
00:23Donc il y avait aussi l'idée de prendre quelques secondes de bonification pour réduire un petit peu le débours, ce qui est fait.
00:35L'étape était assez courte, roulante, on était avec Enzo à deux dans l'échappée, donc on a pu bien unir nos forces.
00:45Et voilà, je pense qu'il fallait rouler à pied, mais on a dépensé peut-être moins d'énergie que si c'était une échappée sur une étape de 200 km.
00:52Donc six secondes de bonification, ça peut compter dans une course qui s'annonce plus dure que les années précédentes ?
01:00Les juges de paix, j'espère que ce qui sera décisif, ce sera l'étape de demain et celle de Wilonga, et qu'il y aura des écarts un peu plus importants.
01:11Mais c'est vrai qu'on regarde toujours de loin cette course, à chaque fois ça se joue à pas grand-chose pour la victoire, pour le podium et même pour le top 10.
01:22Donc on ne sait jamais, quand on peut prendre des secondes comme ça relativement facilement, je pense qu'il faut le faire.
01:28Alors cette première participation autour d'un lander, pourquoi ?
01:31Pour avoir un peu de nouveauté dans des saisons qui s'enchaînent, je crois que c'est ma dixième saison pro, donc c'est bien de casser un peu la routine, de découvrir cette course.
01:46Il y a les objectifs sportifs, mais il y a aussi l'envie de découvrir justement toutes les belles courses du calendrier.
01:56C'est un objectif secondaire de carrière, on va dire, de faire quasiment toutes les courses pour le tour.
02:02Donc voilà, j'avais envie de voir, on m'en parlait beaucoup de cette course, j'avais envie de voir de mes yeux ce que c'était.
02:09Et là, il y a une ambition claire ?
02:12Je ne suis pas là pour faire du tourisme, effectivement, malgré tout, donc j'ai l'ambition d'essayer de faire le meilleur classement général possible,
02:21et au décrocher minimum un top 10.
02:23Merci.
Commentaires

Recommandations