Depuis sa réélection en 2024, Donald Trump fait pression sur le Danemark pour récupérer le Groenland et en faire le 51e État des États-Unis. Il assure que le territoire est "indispensable" pour la sécurité de son pays. L'Europe et le Danemark font front commun en s'opposant aux velléités américaines. Ce qui ne semble pas freiner les ambitions de la Maison Blanche. Le 15 janvier 2025, la France a envoyé des troupes sur places.
00:00Oui, tout à fait, parce qu'aujourd'hui, deux députés français, des Français de l'étranger, sont venus en visite à Nouc pour rencontrer la maire de la capitale, pour rencontrer aussi un soldat français.
00:10Et en ce moment, il y a une réunion, une rencontre qui se tient dans le café qui est juste en face de la rue, entre les deux députés et la communauté francophone de Nouc.
00:19Il y a très peu de Français à Nouc, mais ces députés sont venus les rencontrer.
00:22On est donc avec Pierre-Alexandre Anglade. Après avoir échangé avec ces Français, qu'est-ce que vous pouvez nous dire de leur état d'esprit ?
00:30Est-ce qu'ils sont inquiets ou est-ce qu'ils sont plutôt dans une attitude attentiste ? On attend de voir comment ça va se passer.
00:36Je pense qu'ils sont comme le peuple groenlandais, c'est-à-dire inquiets de la situation, inquiets de voir un partenaire historique, un allié qui était les États-Unis d'Amérique,
00:44qui sont dans un changement de posture radicale et qui autrefois était un partenaire et qui aujourd'hui se transforme potentiellement en agresseur.
00:50Et donc cette situation de tension internationale, de volonté de prédation, de soumission qui est portée aujourd'hui par le président américain,
00:59génère ici beaucoup d'inquiétudes, beaucoup de doutes, beaucoup de scepticisme pour l'avenir, mais j'ai aussi perçu beaucoup d'unité aussi
01:06et le refus très clair, obstiné de quelques formes de prédation, de soumission, que ce soit de la part des quelques Français qui vivent ici,
01:13mais surtout de la population du Groenlandais.
01:15Est-ce que vous êtes venus les rassurer aujourd'hui ? Comment la France peut épauler ou épaule ces Français ?
01:20C'est quelques Français qui habitent ici au Groenland.
01:22Je crois que le président de la République est aujourd'hui le dirigeant européen le plus volontaire dans le soutien affirmé et résolu à la souveraineté européenne
01:30et donc à la souveraineté du Danemark et par essence à celle du Groenland.
01:34Et la France fait œuvre de solidarité et de soutien partout où cette souveraineté est remise en cause,
01:40que ce soit en Ukraine ou ici au Groenland.
01:42Il y a quelques militaires français qui ont été envoyés quelques jours de cela pour une mission,
01:47dans le cadre d'une mission conjointe avec les soldats danois.
01:49Mais c'est un refus très clair de cette volonté de soumission, de prédation
01:54et au fond de remise en question des frontières internationales,
01:58de l'intégrité territoriale du Danemark et du Groenland.
02:00Merci beaucoup M. Anglade, député des Français de l'étranger qui a donc participé à cette visite officielle aujourd'hui à Nouc.
02:07Et on l'entendait parler de la communauté francophone, des Français qui vivent ici.
02:10On a pu échanger avec certains d'entre eux qui nous disent être un petit peu dans le même état d'esprit que ces Groenlandais qui s'inquiètent.
02:16Eux aussi ne savent pas de quoi demain, de quoi l'avenir sera fait et attendent de voir comment la situation va évoluer.
02:22Certains nous disent envisager de partir si jamais il y a une vraie escalade.
02:26Mais pour l'instant, ils espèrent évidemment que les choses vont s'arranger si peut-être on peut croire Donald Trump.
Écris le tout premier commentaire