Arrivée au pouvoir en 1979, Margaret Thatcher applique les théories économiques de Hayek : privatisations, retour à l'"Etat minimum", baisse des impôts sur les revenus les plus élevés et les entreprises. C'est sur la "poll tax", une taxe d'habitation identique pour tous, que la Dame de fer finira par trébucher. Dans l'Allemagne réunifiée, les citoyens de l'Est souffrent du passage à l'économie de marché. Dans une France elle aussi submergée par la vague néolibérale et le creusement des inégalités, la CSG, vouée à financer la Sécurité sociale, entaille le principe de la progressivité. La construction européenne, avec la libre circulation des capitaux et la monnaie unique, met en concurrence les systèmes fiscaux nationaux. C'est le boom des niches et de l'optimisation fiscales.
00:00A peine arrivée au 10 Downing Street, Margaret Thatcher s'en prend à ce qui reste d'impôts redistributifs,
00:08en baissant drastiquement les taux d'imposition sur les revenus les plus élevés et sur les entreprises.
00:13Les inégalités augmentent mécaniquement.
00:15Il s'agissait de prendre l'argent des pauvres pour le donner aux riches. C'était le contraire de Robin Desbois.
00:21En France, le gouvernement de Nicolas Sarkozy, s'il ne réduit pas la dette, choisit lui aussi de sauver les banques et les riches en même temps.
00:28Quand une entreprise paye trop d'impôts, quand un ménage paye trop d'impôts, c'est autant d'argent qui ne va pas circuler dans le monde privé, qui ne va pas nourrir l'économie.
00:38Le bouclier fiscal s'accompagne de la réduction des dépenses sociales prônées par les politiques d'austérité qui s'imposent à l'ensemble de l'Union Européenne.
00:46Comme l'avait dit un résumé parlementaire, derrière chacune des niches fiscales, il y a un chien.
00:52Du même coup, le vieux principe d'égalité devant l'impôt issu de la Révolution passe à la trappe.
00:58Histoire populaire des impôts, le deuxième épisode de votre série de volontaires.
Écris le tout premier commentaire