00:00Bon, Donald Trump continue sa guerre commerciale contre la France en menaçant maintenant de 200% de droits de douane sur les vins et champagnes français.
00:06En cause, le refus d'Emmanuel Macron de rejoindre le futur Conseil de la Paix voulu par le président américain.
00:12Car oui, Donald Trump a poussé un projet inédit, un Conseil de la Paix concurrent de l'ONU est totalement à sa main.
00:18Une charte a donc été envoyée à des pays invités comme la France, l'Allemagne, le Canada, mais aussi la Russie, l'Inde, le Brésil et Vladimir Poutine seraient conviés.
00:26Le principe est simple, une organisation censée rétablir la stabilité, là où l'ONU aurait échoué et promu par les États-Unis, notamment pour la reconstruction de Gaza.
00:36Et en fait, dans les faits, le texte prévoit une présidence ultra puissante pour Donald Trump, car en fait, il pourra inviter qui il veut, fixe les décisions et l'agenda et choisit même son successeur.
00:45Le mandat standard pour les pays est de 3 ans, renouvelable par Donald Trump, et si un État verse 1 milliard de dollars la première année, il obtient un siège permanent.
00:54Donc, qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? C'est que Donald Trump veut recentraliser la diplomatie mondiale, contourner l'ONU et aussi proposer un modèle transactionnel de la paix.
01:03Ce qui laisse naturellement perplexe au vu des prédations des dernières semaines du président américain, que ce soit l'intervention militaire directe au Venezuela,
01:10les bombardements en Iran ou encore les menaces d'annexion au Groenland, mais aussi d'un autre côté les pressions sur Cuba ou la Colombie.
01:17Et pour en revenir à la menace de 200% de droit de douane sur les vins et champagnes français, le président américain a en fait été interrogé par des journalistes à Washington sur ce refus d'Emmanuel Macron,
01:27et voici ce qu'il a déclaré.
01:28Il a dit ça, et bien personne ne veut de lui, parce qu'il sera bientôt sans mandat.
01:32Et il a également ajouté, je cite, je vais mettre 200% de droit de douane sur les vins et champagnes, et il y adhérera.
01:38Mais en fait, dès que les menaces douanières fleurissent, les entreprises françaises de luxe et de spiritueux se retrouvent directement prises entre le marteau et l'enclume.
01:46Typiquement, LVMH par exemple vient d'enchaîner 6 séances dans le rouge qui lui ont fait perdre plus de 10% en une semaine.
01:52Bref, nous verrons concrètement ce qu'il en sera, je vous tiendrai au courant.
Écris le tout premier commentaire