Passer au playerPasser au contenu principal

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00J'ai aussi beaucoup de concertations, après d'ailleurs avoir demandé à ce que techniquement les deux outils soient préparés et prêts pour que le gouvernement puisse prendre ses décisions.
00:10Nous avons décidé, je dois le dire à titre personnel, avec une certaine forme de regret et d'un peu d'amertume, mais d'engager la responsabilité du gouvernement, ce que je ferai demain.
00:23Et bah ça c'est incroyable qu'il eût cru. Pas nous, puisque je vous ai dit vendredi qu'il y aurait un 49.3. Très grande surprise.
00:28Bien, comme vous venez de l'entendre, Sébastien Lecornu a donc annoncé avoir recours à l'article 49.3 concernant le projet de loi de finances, plus précisément la partie recette du PLF.
00:39Il a annoncé avoir décidé ça avec regret et amertume. Je vous rappelle que Sébastien Lecornu avait dit qu'il ne voulait pas faire usage du 49.3 et laisser le débat parlementaire se dérouler, en allant jusqu'au vote.
00:50Selon ses dires, aujourd'hui c'est à cause des blocages de LFI et du rassemblement national qu'il a décidé de recourir à l'article 49.3, mais il le fait avec regret et amertume.
01:01Il a déclaré, j'aurais aimé tenir ma parole, mais si je tiens ma parole, on va dire que je m'entête.
01:05Je refuse le désordre et si je m'entête trop longtemps, je serais moi-même source de désordre.
01:09On notera cependant que le 49.3 va être annoncé donc demain dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, mais Sébastien Lecornu, et ça c'est relativement rare, a décidé de venir l'annoncer aujourd'hui, après le Conseil des ministres, directement devant la presse.
01:22En même temps, sachant qu'il avait annoncé ne pas recourir à l'article 49.3 et qu'à mon avis, il y a beaucoup de personnes qui sont déçues à ce propos, il valait mieux pour lui qu'il l'annonce avant devant la presse.
01:32Sébastien Lecornu a également déclaré que c'était un semi-échec, semi-succès.
01:36Pourquoi ? Eh bien ça aussi, on en a parlé vendredi soir, parce que sur le PLFSS, c'est-à-dire le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés ont réussi à se mettre d'accord, mais pas en ce qui concerne le PLF, donc le projet de loi de finances.
01:48C'est un semi-succès, semi-échec.
01:50Concernant le budget, et moi j'attends d'avoir les grandes lignes des textes, vous me connaissez, j'aime être factuel.
01:55Je vais prendre le temps de regarder ce budget avant de vous en donner les lignes qui me semblent intéressantes, parce qu'on a l'habitude des discours où on nous dit non, vous inquiétez pas, c'est super, on a fait des trucs géniaux dans ce budget.
02:05Et une fois qu'on commence à lire les textes, on se dit c'est marrant, c'est pas du tout ce qui a été dit dans les discours.
02:10Cependant, il a déclaré, nous tiendrons la barre des 5% et nous les tiendrons sincèrement.
02:14Il a aussi déclaré qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôts, etc.
02:17Mais c'est là où je vous dis, pour moi c'est pas clair tout ça, parce que l'argent, il va bien falloir aller le chercher quelque part.
02:22En tout cas, selon notre Premier ministre, on a désormais un budget clarifié.
02:26Pas encore tout à fait, mais on a le 49.3 qui s'est clarifié.
02:29Ce que nous offrons aux Français, c'est un texte qui semble crédible, un texte de compromis, le mot de la période Le Cornu, c'est compromis.
02:36On va avoir beaucoup d'inspecteurs des travaux finis qui diront que c'est pas assez à gauche ou pas assez à droite.
02:40Et dernière phrase à retenir, on est la France, on va arrêter de se donner en spectacle aux yeux du monde entier.
02:46C'est pas faux, voilà, c'est tout.
02:47LFI et le Rassemblement National ont annoncé déposer une motion de censure.
02:53Le PS, quant à lui, se réjouit de ce budget et du 49.3.
02:57Bruno Retailleau a annoncé qu'il ne voterait pas contre le budget, puisqu'il faut que la France ait un budget.
03:02Laurent Wauquiez, comme d'habitude, il s'est pas prononcé, mais on a l'habitude.
03:05Suspense inutile jusqu'à la dernière minute.
03:08Donc, vu la configuration actuelle, Sébastien Le Cornu a réussi à se mettre le PS dans la poche.
03:14Et donc, même en cas de censure, si le PS et LR ne votent pas, la censure ne passera pas.
03:19Donc, à moins d'un retournement de situation, ce sera 49.3 et le gouvernement de Sébastien Le Cornu qui reste en place.
03:25Il me reste à vous souhaiter un excellent début de semaine, une très bonne soirée les pépites.
03:30Et si l'actu le veut bien, on se dit à demain.
Commentaires

Recommandations