Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 jours
Deux de la vague: trailer HD VO fr st angl / OV eng ond
Transcription
00:00Nous allons maintenant nous promener sur la croisette et vous faire rencontrer des silhouettes et des visages que vous n'aurez aucune peine à reconnaître.
00:08Voici tout d'abord Truffaut et sa jeune vedette Jean-Pierre Léo, qui y promenaient avant la projection leur inquiétude, et notre ami Jean-Paul Seligman et la caméra de l'autre.
00:19Le festival 1959 consacre la nouvelle vague comme événement public. C'est un triomphe.
00:25François Truffaut et Jean-Luc Godard ont été fascinés par une figure de malfrat désinvolte, Michel Portail, impliqué en 1952 dans une affaire qui fit grand bruit.
00:37Quand Jean-Luc Godard cherche un sujet pour convaincre un producteur, il se souvient de cette affaire et du projet de film qui en était né sous la plume de son ami Truffaut, un projet déjà intitulé « À bout de souffle ».
00:49Il offre à Godard son premier film.
00:51J'ai toujours pensé que le cinéma était très bien, simplement que ça manquait de sincérité et qu'il fallait faire la même chose en mieux.
01:09Moteur !
01:09Avant, il y avait une seule règle. Il n'y avait qu'une seule manière, il fallait faire comme ça, et si on ne faisait pas comme ça, il y avait des gens qui protégeaient ça comme des brevets. Il y avait une franc-maçonnerie.
01:20Entre les deux cinéastes, la présence déchirée de Jean-Pierre Léo attise les rancœurs, comme s'il se disputait un enfant, l'enfant de la vague.
01:46Léo voudrait ne pas devoir choisir, tourner avec Truffaut, puis avec Godard, et inversement, et c'est pour lui de plus en plus difficile.
01:56Il vit mal cette époque de sa vie, minée par les divisions de ses pairs.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations