Les Reflets du Drac : Un bâtiment basse consommation

  • il y a 15 ans
C'est "l'un des premiers bâtiments tertiaires à basse consommation d'énergie de cette taille réalisés en France", selon Michel Ferrier, le Président d'Urbiparc.
Conçu et réalisé par cette société, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et GEG, et avec le concours financier de la Métro, cet immeuble de bureaux a été officiellement inauguré le 9 juillet.
Implanté le long de l’autoroute A 48, sur l’ancien site industriel Bouchayer-Viallet en pleine requalification, il dispose de nombreux atouts, dont celui d'être extrêmement peu gourmand en énergie.

Panneaux photovoltaïque et air conditionné "naturel"

Pas d'air conditionné ici, le rafraîchissement s'effectue par une pompe à chaleur sur la nappe phréatique, conjugué à la protection thermique constituée par une double façade en résille qui fait écran aux rayons du soleil.
Les 800 m2 de panneaux photovoltaïques disposés sur une toiture-terrasse végétalisée lui fournissent 25% de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.
À l'intérieur, aussi, le développement durable a toute sa place : tri des déchets à la source, moquettes en matériaux recyclés, peintures sans solvants, lumière naturelle optimisée… Des fondations à la toiture, tout a été pensé pour répondre aux contraintes de la démarche HQE.

Cerise sur le gâteau, les "Reflets du Drac" dispose en plus d'une apparence extérieure originale, signée de l'architecte Jacques Ferrier. Déjà 30% de sa surface sont occupés. Qui seront les heureux suivants ?

Recommandée