Passer au playerPasser au contenu principal
Manchester City l’emporte 0-2 en Cup face Ă  Newcastle, une victoire obtenue grĂące Ă  Semenyo qui soigne ses dĂ©buts puisqu’il a Ă©tĂ© recrutĂ© au cours de ce mercato hivernal. Cherki, lui aussi arrivĂ© cette saison, s’est illustrĂ© une fois de plus.

L’Olympique de Marseille n’a fait qu’une bouchĂ©e du Bayeux FC, ce genre de match oĂč on parle de respecter l’adversaire quand une fessĂ©e monumentale a Ă©tĂ© infligĂ©e. De quoi gonfler les stats des marseillais.

Paul Pogba s’éloigne du rĂȘve de la Coupe du Monde 2026 aux USA selon l’Equipe
 WHAT A NEWS ! SĂ©rieusement, les attentes autour de Pogba ne lui rendent pas service, et n’aident pas non plus l’AS Monaco, il s’agirait de doser.

Michael Carrick est le nouvel entraĂźneur de Manchester United. Il prend la suite du passage dĂ©cevant de Ruben Amorim et aura la lourde responsabilitĂ© de redonner sa grandeur aux Red Devils. Un sacrĂ© challenge pour un ancien joueur qui en tant qu’entraĂźneur n’aura connu que la Championship.

Fabian Ruiz jusqu’en 2029 au Paris-Saint-Germain, c’est actĂ© ! La convoitise de certains clubs turcs n’aura pas suffit Ă  faire dĂ©vier le milieu espagnol du PSG. Plus qu’à espĂ©rer dĂ©sormais qu’il retrouve son fabuleux niveau de la saison passĂ©e.

00:00 Introduction
00:46 Cherki illumine Ă  nouveau City
02:35 L’OM a explosĂ©, pardon respectĂ©, Bayeux
04:36 ArrĂȘtez le forcing avec Pogba
06:50 Carrick Ă  United, pari ET valeur refuge ?
08:50 Fabian Ruiz prolongé, la bonne idée ?
10:37 Outro et digressions

#Cherki #RayanCherki #ManchesterCity #NUFCMCI #ManCity #TalkMyFootball

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Catégorie

đŸ„‡
Sport
Transcription
00:00Bonjour Ă  tous, sommes le mercredi 14 janvier et pour commencer le journal du jour, je vais faire mon habituel forcing sur Yann Cherki, mais que voulez-vous ?
00:07Le français est exceptionnel, le français a un incroyable talent et mĂȘme quand il n'est pas titulaire, il arrive Ă  se mettre dans des conditions qui font que parler de lui est une Ă©vidence.
00:16Au-delĂ  du match de Manchester City, nous resterons en premiĂšre ligue pour parler du nouvel entraĂźneur de Manchester United.
00:23Nous parlerons également du carton de l'Olympique de Marseille qui est assez difficile à commenter étant donné que c'était évidemment un match Î combien déséquilibré de l'avenir de Fabien Ruiz et d'autres sujets que j'ai oublié au moment de vous faire le sommaire.
00:38Actuellement j'ai un trou de mémoire mais ne vous inquiétez pas, dans quelques minutes ça va me revenir, installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
00:46Cherki a refait sa magie sur un beau débordement et un centre d'aide nourri, le français a marqué un sublime but en une touche de balle, de quoi permettre à Manchester City d'asseoir sa domination lors du match face à Newcastle.
00:59C'était en cup et les citizens l'ont emporté 2-0. Voici les compositions et intégrations réussies pour Semeneyo qui a fraßchement été acheté 72 millions d'euros en provenance de Bornemus et on peut dire qu'il a été efficace puisqu'il a tiré une fois, si ma mémoire est bonne, au cours de la rencontre et il a marqué.
01:17Et franchement c'est bien parce que tu te dis qu'un gros transfert comme ça au cours d'un mercato hivernal dans un contexte de Manchester City oĂč Pep Guardiola se plaint un petit peu de ses joueurs, de ses absents et on voit qu'en dĂ©fense centrale il a dĂ» bricoler, il y a eu des jeunes mĂȘme si c'est des mecs du mĂ©tier.
01:33Bah c'est pas forcément évident de faire ses débuts et ici c'est réussi pour l'ancien de Bornemus.
01:38Mais il faut le dire, Ryan Cherkin n'était pas titulaire évidemment, il a été rentrant, il a fait sa magie et sinon bah qu'est-ce que je vais retenir ? Je vais retenir un Bernardo Silva qui me laisse un peu sceptique de temps en temps mais qui là a fait un bon match et puis surtout le gardien remplaçant de Manchester City à savoir Trafford a fait une trÚs belle prestation.
01:58Ce qui fait qu'en face, du cĂŽtĂ© de Newcastle, mĂȘme si Gordon a mis le feu de temps en temps et a fait un match efficace, mĂȘme si Bruno Guimaraes a toujours cette capacitĂ© Ă  aider un petit peu son Ă©quipe Ă  sortir la tĂȘte de l'eau lorsque c'est compliquĂ©, bah ça n'a tout simplement pas suffi.
02:15Si on regarde les statistiques de la rencontre, et bien il y a une trĂšs lĂ©gĂšre possession du cĂŽtĂ© de Manchester City mais c'est tout de mĂȘme assez Ă©quilibrĂ© en termes de grosses occasions, de buts attendus, de tirs.
02:25Alors on voit que City a quand mĂȘme Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©, je le redis, ils ont dĂ» faire tourner un petit peu au niveau de la dĂ©fense parce qu'il y a beaucoup d'absents mais en tout cas, le job est fait.
02:35Ça va ĂȘtre dĂ©licat de vous dĂ©briefer le match entre Bayeux et Marseille tant ça a Ă©tĂ© un massacre honnĂȘtement, j'ai pas d'autres mots.
02:41Parfois on dit que c'est important de respecter l'adversaire, ici tu l'as bien bien respecté en jouant jusqu'au bout.
02:47Alors il y a beaucoup d'articles polémiques sur le fait que l'entraßneur de Bayeux avait mis un petit tacle à Roberto Desherbi et que ça lui retombe un peu dessus.
02:55J'aimerais prĂ©ciser plusieurs choses Ă  ce propos, dĂ©jĂ  ils n'ont pas la mĂȘme Ă©quipe donc forcĂ©ment c'est difficile d'Ă©valuer la compĂ©tence des techniciens.
03:03Ensuite l'entraĂźneur de Bayeux a effectivement Ă©tĂ© un petit peu critique envers Roberto Desherbi mais honnĂȘtement c'Ă©tait extrĂȘmement respectueux.
03:10Il parlait comme parlent beaucoup de supporters de Marseille et de leur entraĂźneur lorsqu'ils ne sont pas toujours pleinement convaincus.
03:17Et justement, supporter de l'OM, le coach de Bayeux l'est.
03:20Autant vous dire qu'il n'y avait pas forcĂ©ment de la malveillance dans ses propos et j'aimerais que ça arrĂȘte de lui tomber un petit peu dessus.
03:27Si on regarde les compositions pour ce 9-0 du coup, Greenwood s'est fait plaisir, c'est le moins qu'on puisse dire.
03:33C'était un buffet à volonté. Cette saison, il en est à 19 buts et 6 passes décisives en 25 matchs.
03:38C'est absolument énorme et on peut dire que ce genre de rencontre pour un attaquant qui veut soigner ses statistiques, c'est un petit peu un cadeau divin.
03:46Angel Gomez avait une belle occasion de se relancer de son cÎté.
03:49Lui qui est annoncé comme étant un élément que l'OM voudrait céder à la premiÚre occasion.
03:53Eh bien, c'est mitigé puisqu'il sort sur blessure.
03:57Mais de maniÚre générale, pour les Olympiens, je me dis que c'est un match qui donne de la confiance gratuite.
04:02Par exemple, Goury qui fait son retour.
04:05Il arrive à marquer deux buts, il claque une passe décisive.
04:07Forcément, c'est une trÚs trÚs belle soirée pour lui.
04:10Mais sinon, sur le match de maniÚre générale, évidemment, face à la différence de niveau, il n'y a pas de grande analyse à sortir.
04:17Les statistiques vous montrent un OM qui a privé son adversaire de ballon.
04:2077% de possession, 24 tirs Ă  5, 5,38 buts attendus Ă  0,32.
04:27Je le redis, tu as respecté l'adversaire comme le veut la formule.
04:30Mais alors se faire respecter de cette façon, tu ressors quand mĂȘme avec les fesses et les joues un peu rouges.
04:35Non mais lĂąchez ça du cĂŽtĂ© du journal L'Équipe.
04:38Un article pour nous expliquer que Paul Pogba voit ses chances de participer Ă  la Coupe du Monde s'amenuiser.
04:45Mais soyons sérieux à un moment.
04:47Ce n'est pas rendre service aux joueurs que de dire ça.
04:50Évidemment, ses chances à s'amenuiser.
04:52Mais les attentes, il faut les placer à un niveau réaliste.
04:55Sinon, ça va créer de la déception autour d'un joueur qui n'a rien demandé.
04:58Et qui honnĂȘtement ne devrait sincĂšrement tout simplement pas viser ça.
05:02Alors ce que nous rappelle l'article, c'est que la blessure de Pogba, c'est déjà sa troisiÚme de la saison.
05:07Et j'aimerais rappeler un truc que beaucoup d'observateurs semblent avoir oublié.
05:12C'est que certes, Pogba a été suspendu pour dopage durant 18 mois.
05:15C'est donc un retour aprĂšs une longue absence.
05:18Mais mĂȘme avant ça, tout n'allait pas bien pour Paul Pogba.
05:21C'est peut-ĂȘtre pas pour rien, d'ailleurs, qu'il s'est dopĂ© si c'est rĂ©ellement le cas.
05:25Mais on ne sait pas.
05:26Peut-ĂȘtre que ce n'est pas le cas.
05:27C'est parce que c'est un mec qui essayait de revenir d'une succession de blessures absolument énormes.
05:32Pogba, il ne joue plus au foot depuis déjà une éternité de maniÚre réguliÚre.
05:38La derniĂšre saison pleine de Paul Pogba, Ă  date d'une Ă©poque oĂč Kylian MbappĂ©, il Ă©tait encore dans sa chambre avec des posters de Cristiano Ronaldo.
05:46Si on regarde ses jours d'absence, finalement, quand on met Ă  part ses rĂ©centes saisons oĂč il Ă©tait suspendu,
05:53tu as des tonnes de jours d'absence.
05:54On dirait une pub de prévention contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.
05:58Évidemment, Ă  bientĂŽt 33 ans, Pogba, ce n'est pas aprĂšs 18 mois sans compĂ©tition qu'il allait revenir comme par magie.
06:05Alors qu'on soit clair, je suis le premier à espérer un retour de Pogba.
06:08C'est un joueur qui m'a fait rĂȘver.
06:10C'est un joueur que j'adore.
06:11C'est un joueur qui, quand il est en forme, te fait payer ton billet au stade, te donne envie d'allumer ta télévision.
06:16Mais à un moment, il faut remettre l'église au milieu du village, comme on dit.
06:20Les attentes à un endroit légitime.
06:22Pogba, il a joué 30 minutes cette saison.
06:24S'il fait une dizaine de matchs, ce sera trĂšs bien.
06:26La saison prochaine, s'il en fait une vingtaine, ce sera trĂšs bien.
06:30Mais je ne parle pas de 20 matchs oĂč il va redevenir le meilleur milieu de terrain du monde.
06:34Je parle juste d'un mec qui va à nouveau pratiquer son métier, va à nouveau prendre du plaisir sur le terrain qu'il va occuper.
06:42Et il n'y a pas plus de choses que ça à attendre.
06:44C'est un peu triste, peut-ĂȘtre.
06:46Mais franchement, n'attendez pas plus avec Pogba.
06:49ArrĂȘtez ces articles.
06:50Les anciens de Manchester United ont pour habitude de défoncer le coach qui est sur le banc des Red Devils.
06:56Eh bien, je suis curieux de voir ce que ça va donner désormais, puisque c'est un ancien qui est sur le banc.
07:00Michael Carrick, c'est lui qui prend la suite de Ruben Amorim.
07:04Et j'ai envie de lui souhaiter bonne chance.
07:06Ça a Ă©tĂ© officialisĂ© par le club mancunien.
07:08Et on rappelle que Ruben Amorim a été limogé récemment, aprÚs un passage qui est synonyme de déception.
07:16Une de plus, parce qu'on peut dire qu'il y a eu une succession de coachs du cÎté des Red Devils.
07:20Mais il y a surtout une succession de contre-résultats.
07:23Alors, Michael Carrick, vous le connaissez bien évidemment.
07:26Il est souvent décrit comme un enfant de Manchester United, mais il a été formé du cÎté de West Ham.
07:30Il n'empĂȘche qu'avec 12 annĂ©es passĂ©es Ă  United, 464 matchs, on comprend son attachement et on comprend l'attachement des supporters pour lui.
07:40Et cÎté CV d'entraßneur, il a eu une grosse expérience du cÎté de Middlesbrough, mais il a été licencié cet été.
07:48Et c'est un club de championship, donc finalement, la marche premiĂšre ligue va ĂȘtre grande.
07:52Surtout que tu ne rentres pas dans n'importe quel club, tu rentres Ă  Manchester United.
07:56Un club oĂč tu as de grandes attentes, un club oĂč tu as un grand challenge,
07:59un club oĂč la pression est absolument monumentale.
08:02Alors, moi, je ne l'ai pas vu évoluer en championship, mais j'ai lu pas mal de choses sur sa maniÚre de fonctionner.
08:08Et ce qu'a l'air de ressortir de maniĂšre assez unanime, c'est que c'est un entraĂźneur qui peut s'adapter au cours des rencontres,
08:14n'est pas forcément un grand dogmatique à l'exception d'une chose,
08:17il aime construire par la base, ressortir le ballon proprement, et derriÚre, déployer son jeu de cette façon.
08:25Il est décrit également comme trÚs calme au cours des rencontres et comme étant un bon pédagogue pour transmettre les consignes tactiques à ses joueurs.
08:32Alors, on verra ce que ça donne du cÎté de Manchester United.
08:35Une chose est sĂ»re, mĂȘme s'il y a une cote de sympathie et il commence avec ça, c'est un bel avantage,
08:40ça reste un grand pari.
08:42AprĂšs, vu la situation de United, un pari ou un autre, j'ai envie de te dire,
08:47au moins, il y a une cote d'affect au départ, c'est déjà ça.
08:49Fabien Ruiz va prolonger au Paris Saint-Germain jusqu'en 2029, c'Ă©tait honnĂȘtement plutĂŽt attendu,
08:54mĂȘme s'il y avait des rumeurs qui le liaient du cĂŽtĂ© de la Turquie,
08:57je pense qu'on peut dire que c'est une prolongation qui est amplement méritée pour le milieu de terrain espagnol,
09:02qui a fait une saison passée absolument monumentale.
09:05Et d'ailleurs, quand on regarde dans le rétroviseur, le transfert de Fabien Ruiz pour le Paris Saint-Germain,
09:10c'était une opération qui était hyper intéressante, ça s'est fait au cours de l'été 2022,
09:14il est venu en provenance du Napoli pour 22 millions d'euros,
09:18le mec a longtemps été pris en grippe par les supporters, mais il y a un truc qui ne trompe pas,
09:22il a toujours Ă©tĂ© titularisĂ© par ses entraĂźneurs, ça montre qu'il y a quand mĂȘme quelque chose en lui.
09:28La saison passée a été évidemment la saison de l'explosion pour Fabien Ruiz,
09:31il a été un membre indispensable du trio du milieu de terrain avec Vitinha et João Neves,
09:36et ça justifie sa prolongation, je le redis,
09:39parce que c'est un joueur qui fait partie des indispensables du cÎté du Paris Saint-Germain.
09:44Alors moi, mon interrogation vient de sa forme actuelle Ă  Fabien Ruiz.
09:49Alors je ne vais pas tirer la sonnette d'alarme de façon excessive,
09:51mais disons-le clairement, sur ce début de saison 2025-2026,
09:55le milieu espagnol n'est clairement pas à la hauteur de ce qu'on a vu la saison passée,
09:59des méformes temporaires ça arrive,
10:01le joueur va avoir 30 ans, à voir à quel point il va réussir à rebondir rapidement.
10:06Ce que j'apprécie au niveau de la gestion de ce dossier,
10:08c'est que le Paris Saint-Germain ne s'est pas emballé,
10:10malgré le fait que ça ait été un membre indispensable du titre de champion d'Europe.
10:15La prolongation allait de deux années,
10:17et en fait deux ans, c'est une prolongation qui reste mesurée.
10:202029, ça te laisse espérer un Fabien Ruiz que tu peux revendre si tu en as envie,
10:25qui peut rester jusqu'Ă  un moment oĂč sa forme risque de dĂ©cliner.
10:28Donc c'est un choix plutĂŽt malin, c'est une collaboration qui se poursuit et qui fait plutĂŽt sens.
10:33DĂ©sormais, le PSG va pouvoir se concentrer sur des dossiers peut-ĂȘtre un peu plus sensibles.
10:37Terminé pour le journal du jour, je suis trÚs content de voir que la vidéo d'hier vous a plu.
10:42Alors pas forcément la vidéo, mais surtout la vignette avec l'hommage à Aurel San,
10:46ça m'a fait beaucoup rire de faire ça quand c'est remarqué, c'est évidemment apprécié.
10:50Pour cet aprĂšs-midi, je vous laisse un petit suspense.
10:53Alors, il y a un autre truc qui avait été beaucoup apprécié,
10:55c'était la vidéo sur les chutes de valeur.
10:57Il y en a une que j'aimerais faire logiquement pour prolonger le format,
11:00qui est les joueurs qui ont eu leur valeur qui a explosé,
11:03toujours avec le mĂȘme angle d'attaque.
11:05C'est une vidéo qui, à mon avis, intéressera un peu moins,
11:07parce qu'on aime le sang, on aime les larmes, on aime le drama,
11:10et les bonnes histoires, ça fait moins vendre.
11:13Donc, qu'est-ce que sera cet aprĂšs-midi ?
11:14J'en suis vraiment pas sûr, à voir selon l'actualité.
11:17Mais en tout cas, vous savez dĂ©sormais qu'il y a ça dans ma tĂȘte,
11:20et que c'est un format que vous reverrez tĂŽt ou tard.
11:22Je vous donne rendez-vous aux intours de 17h,
11:23qui fait bien votre journée.
11:25Salut !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations