Rendez-vous à risque à Washington pour les représentants danois et groenlandais
Les ministres des Affaires étrangères du Danemark et du Groenland rencontreront mercredi dans la capitale américaine le secrétaire d'État Marco Rubio et le vice-président américain JD Vance. Dimanche, Donald Trump a déclaré qu'il s'emparerait "d'une manière ou d'une autre" du territoire arctique.
00:00Rencontre à haut risque, ce mercredi à Washington.
00:05Le vice-président et le secrétaire d'Etat américain ont rendez-vous avec les ministres des affaires étrangères danois et groenlandais.
00:14Dimanche, le locataire de la Maison Blanche a déclaré qu'il s'emparerait d'une manière ou d'une autre du territoire arctique.
00:22Ce mardi à Copenhague, la première ministre danoise et son homologue groenlandais ont affiché leur unité.
00:30Vos objectifs et objectifs sont toujours un dialogue d'un autonome basé sur le travail, avec respect pour votre place constitutionnelle, la justice et votre droit à votre propre pays et votre droit à votre propre décision.
00:45Mais une chose que tous doivent comprendre.
00:48Groenland ne veut pas vivre de l'Union.
00:52Groenland ne veut pas être en chef de l'Union.
00:55Groenland ne veut pas être en part de l'Union.
00:57Depuis des mois, l'administration Trump multiplie les menaces d'annexion de l'île, sans exclure l'emploi de la force militaire.
01:05La semaine dernière, la première ministre danoise, Mette Frederiksen, avait estimé qu'une attaque américaine contre l'un de ses alliés signifierait la fin de l'OTAN.
01:15Copenhague mise d'ailleurs sur l'alliance atlantique pour tenter de trouver une sortie de crise.
01:19Lundi, la chef de la diplomatie danoise doit retrouver le secrétaire général de l'OTAN, Marc Roteux, pour discuter de la sécurité dans l'Arctique.
Écris le tout premier commentaire