Donald Trump affirme que "Cuba est prête à tomber" et menace de couper pétrole et argent à l’île pour la forcer à "faire un deal avant qu’il ne soit trop tard". Dans cette vidéo, on vous explique pourquoi La Havane se retrouve de nouveau dans le viseur de Washington, le rôle de l’arrestation de Nicolás Maduro, le poids des exilés cubains en Floride et jusqu’où Donald Trump peut réellement aller contre le régime cubain.
00:00Cupid est prêt à falloir. Cupid est prêt à falloir.
00:30Et l'année suivante, en 1962, la crise des missiles nucléaires soviétiques à Cuba met le monde au bord de la guerre nucléaire pendant 13 jours.
00:50Pendant toute la guerre froide, Cuba devient le symbole d'une Amérique latine qui échappe au contrôle américain, tandis que des centaines de milliers de Cubains fuient vers Miami,
00:59formant une communauté d'exilés très opposée au régime castriste.
01:04Barack Obama tente un dégel historique en 2014-2015, avec la réouverture des ambassades et un assouplissement des voyages et transferts d'argent.
01:13Mais Donald Trump inverse tout dès 2017.
01:16200 nouvelles sanctions, restrictions sur les vols commerciaux, interdiction des croisières et saisie des cargaisons pétrolières vers l'île.
01:24Donald Trump revient sur une autre décision de Barack Obama et reclasse Cuba comme état terroriste.
Écris le tout premier commentaire