Pour protester contre la signature à venir du traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, mais aussi pour réclamer plus de simplification administrative dans leur quotidien, des centaines d'agriculteurs en colère manifestent ce mardi 13 janvier dans la capitale.
00:00Tôt ce matin, embouteillage de tracteurs dans les artères de la capitale, jusqu'aux portes de l'Assemblée nationale.
00:09Devant l'institution française, des camions déversent des tonnes de pommes de terre, les dernières forces dans la bataille des agriculteurs.
00:18Ces pommes de terre-là, demain, on ne saura plus les produire. La revendication aujourd'hui, elle est claire. C'est stop au mot. Maintenant, il est temps de passer aux actes.
00:29Face à la gronde, la classe politique décide de sortir pour s'ouvrir au dialogue. Et il y a un homme que tout le monde veut voir. Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole français.
00:45Moi, je respecte la représentation parlementaire, mais je dis que les Français, en tous les cas, les agriculteurs, les mesures, c'est tout de suite. Il faut que les décrets sortent avant le salon de l'agriculture. C'est pas possible.
00:55À quelques mètres de là, dans la cour de l'Assemblée nationale, réunion en petit comité. Autour de la ministre de l'Agriculture, les représentants des syndicats.
01:07Moi, les gars, devant, on ne va pas les tenir comme ça, sans 7 ans. Mais il y a un moment donné, il va quand même falloir vite nous redonner des réponses.
01:13Il faut rallumer la lumière. Et ça veut dire apporter des réponses aux difficultés.
01:17En fin d'après-midi, le Premier ministre Sébastien Lecornu annonce avoir demandé à Annie Gennevar de préparer une loi d'urgence agricole.
01:27Elle sera examinée par le Parlement avant l'été.
Écris le tout premier commentaire