Benoît Payan, maire de Marseille, candidat à sa réélection en 2026, était l’invité de BFMTV de ce lundi 12 janvier. Il a évoqué le procès en appel de Marine Le Pen et des échéances politiques.
00:00Il se trouve qu'elle a été condamnée en première instance et qu'elle a bénéficié finalement, non pas d'un passe-droit, mais que la justice a tenu compte d'une spécificité, c'est-à-dire qu'elle est une candidate qui est sondée très haut et que le calendrier judiciaire s'est quand même notamment accéléré pour elle, afin qu'en appel, dans le deuxième degré de juridiction, elle puisse ou pas prouver son innocence ou qu'elle puisse ou pas être condamnée.
00:24Donc déjà, c'est non pas un passe-droit, mais enfin elle bénéficie de ça. Et puis on voit même qu'en cassation, les juges de cassation disent que si elle devait être condamnée en appel ou si le parquet devait faire appel de sa relaxe, nous la jugerions rapidement pour qu'elle puisse être candidate.
00:42Peut-être avant la présidentielle.
00:43Donc c'est quand même des faisceaux d'indices qui permettent de penser que la justice ne joue pas contre Marine Le Pen, mais fait son travail. Et en tout cas, moi je considère que la justice là-dessus fait son travail.
Écris le tout premier commentaire