Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 17 heures
Des agriculteurs se mobilisent, ce samedi 10 janvier, en Normandie ou encore en Gironde.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Donc là du coup on a fait, l'action avait été reportée lundi dernier à cause des intempéries et de la neige que nous avions eu à Seine-Maritime, principalement au niveau du Havre.
00:10Du coup là on a continué à maintenir l'action symbolique au pont de Normandie, il a traversé les deux Normandies qui se réunissent et qui se retrouvent, pour aller sur un autre objectif qui se trouve sur le port du Havre.
00:24Qu'est-ce que vous comptez faire la base de ce que vous pouvez nous en dire en tout cas ?
00:27On reprend les mêmes objectifs que ce qui était prévu d'être fait sur le pont, on filtrait, on contrôlait les camions et on contrôlait la provenance des viandes, principalement sur les arrivées par rapport à tout ce qui est action contre le Mercosur.
00:40Et on va reporter cette action là mais dans le port du Havre, sur des endroits où il y a de la viande de stockée, où il y a de la viande qui circule.
00:48Et sachant qu'on a deux très très gros ports en France, Marseille et le Havre où il y a des réceptions de ces produits, on a décidé de prendre une partie du port du Havre et de le tenir au moins tout le temps qu'on pourra réussir à le tenir, pour faire ces contrôles là et montrer notre nom au Mercosur.
01:05Vous nous annoncez donc que c'est une action qui va potentiellement durer dans le temps là-bas au port du Havre ?
01:10On verra comment tout s'organise, on va voir comment tout se fait. Là déjà on a déjà négocié pour réussir à traverser le pont, maintenant il faut qu'on négocie pour réussir à sortir du péage et après on va voir une fois qu'on va être arrivé sur place, comment tout s'organise et peut s'organiser.
01:24C'est une action qui se fait en bonne entente avec les forces de l'ordre ? Comme vous expliquez, vous négociez chaque action que vous allez faire ?
01:30Il y a des négociations, il y avait des tracteurs avec des baines pleines côté Calvados à faire traverser, il y a eu une crainte des forces de l'ordre qui est des bainages faits sur le pont, qu'on bloque l'autoroute.
01:42Ça n'a jamais été le but, ça n'a jamais été le but d'embêter le concitoyen. Le but il est bien pour le concitoyen comme pour nous d'être sûr de ce qu'on peut manger, de ce qui rentre sur le territoire et que nous on ne soit pas en concurrence déloyale.
01:56Et donc du coup il n'y a pas d'intérêt à fermer l'autoroute, à la bloquer. On a dû la bloquer justement pour réussir à faire passer les tracteurs et les baines.
02:05Et maintenant que c'est fait, la circulation est bien en barrage filtrant comme c'était prévu et on décale notre action sur des points plus stratégiques.
02:13Ces baines ne vont pas être déversées ici sur le pont, néanmoins elles vont servir à quelque chose ?
02:18Oui, mais ça après vous verrez ça dans la suite des événements puisqu'on est plutôt arrivé aujourd'hui, comme on est obligé de négocier sur des bouts,
02:26on est obligé de ne pas tout dévoiler sur les intentions et sur pourquoi les baines sont là.
02:32Et après voilà, nous ça nous permettra de faire des sens de circulation. Donc ça va servir à certains endroits.
02:39On suivra bien entendu cette action. Juste une dernière question parce que vous le disiez, cette action elle était initialement prévue le 5 janvier,
02:47reportée pour cause de raisons météorologiques. Il y a une différence, c'est qu'aujourd'hui on est le 10 janvier
02:54et que les Etats membres de l'Union Européenne depuis ont accepté la signature de l'accord du Mercosur.
03:01Cela veut dire que pour vous ça ne change rien ? Vous gardez espoir, vous restez mobilisés malgré tout ?
03:06Il y a plusieurs choses. Ce n'est pas parce que les Etats membres aujourd'hui n'ont pas tous dit oui.
03:13La France a bien voté contre comme elle l'avait dit. D'autres pays, la Belgique s'est abstenue, nous avons, je crois que c'est la Pologne qui a voté contre aussi.
03:19Et d'autres pays ont voté contre. Et donc nous, pour l'instant, on est toujours aussi sur un contre. Il y a encore d'autres étapes.
03:28Ce n'est pas Madame van der Leyen qui, même si elle est nommée pour diriger en partie l'administration et la Commission européenne,
03:36qui décidera exactement de tout ce qui se passe. L'Europe a sa vocation. Elle a eu ses frontières aussi pour protéger l'agriculture,
03:44pour protéger l'alimentation de tous les Européens et de tous les concitoyens.
03:49Et aujourd'hui, on ne peut pas continuer à se faire sacrifier pour une partie.
03:53Le but de l'Union européenne, c'est bien de mettre des choses en commun et de faire les choses en commun.
03:56Et ce n'est pas sacrifier un bout pour en favoriser un autre.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations