00:00Et d'abord, partons en Iran. Une fois encore, les Iraniens sont pleins d'espoir, mobilisés par milliers dans les rues de plusieurs grandes villes du pays.
00:08Téhéran, la capitale, Ispahan, Machad, le fief du politique du guide suprême Ali Rahmény, une contestation populaire initiée contre la vie chère avant de glisser sur le terrain politique.
00:19Les manifestants, dont des dizaines ont été tués, réclament la fin de la dictature des Mollahs. Et cette fois, William Molinier, le régime pourrait vraiment basculer.
00:26Oui, plusieurs signaux faibles montrent les prémices d'un renversement. D'abord, le nombre de manifestants qui ne faiblit pas. Au contraire, il augmente et ce, partout dans le pays.
00:35Par ailleurs, sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir des scènes de fraternisation entre forces de l'ordre et populations locales.
00:43Surtout, certaines figures du régime tentent de quitter le pays et de mettre à l'abri leur famille, comme l'explique Emmanuel Razavi, grand reporter et spécialiste de l'Iran.
00:53Un certain nombre de hauts dignitaires, notamment appartenant aux clans dits réformateurs de la République islamique d'Iran.
00:59Je rappelle que les réformateurs, c'est un clan mafieux.
01:02Un certain nombre de ces dignitaires ont demandé, via un avocat qui est à Paris, à obtenir des visas pour une partie de leur famille.
01:10Une vingtaine de cadres du régime auraient entamé ces démarches.
01:13Des défections au plus haut niveau du pouvoir.
01:16Reste à savoir si la France les autorisera à rentrer sur le territoire sollicité par Europe 1.
01:22Le Quai d'Orsay n'a ni confirmé, ni infirmé ces informations.
Écris le tout premier commentaire