Sarah Knafo a annoncé sa candidature lors du journal de 20 heures de TF1, diffusé le 7 janvier 2026. Elle a choisi ce rendez-vous très suivi pour officialiser son entrée dans la course politique. Face aux téléspectateurs et à Gilles Bouleau, elle a présenté sa décision comme un engagement personnel fort. Elle a expliqué vouloir incarner une alternative aux partis traditionnels.
Hier matin, jeanmarcmorandini.com vous donnait l'audience de cette interview en affirmant que Sarah Knafo avait attiré 5,4 millions de téléspectateurs.
Mais hier soir dans sa chronique média dans Quotidien sur TMC, Julien Bellver a ironisé en affirmant qu'il s'agissait d'une "fake news". Il affirme ainsi :
"Morandini applaudit en écrivant 'carton d'audience pour Sarah Knafo avec 5,4 millions d'audiences' écrit-il sur son blog. Alors c'est une fake news. Ce chiffre c'est audience moyenne du JT, mais en fait dès que Sarah Knafo apparaît à l'écran, l'audience du JT de TF1 s'écroule ! (Rires du public) TF1 perd un million de téléspectateurs en 5 minutes, bref elle a planté la fin du JT !".
Alors le site jeanmarcmorandini.com a-t-il diffusé une "fake news" ? La réponse est non, en revanche Bellver a enchaîné les mensonges :
1/ Premier mensonge : 5,4 millions de téléspectateurs ne correspond pas du tout à la moyenne du JT de 20h comme l'affirme Bellver. Comme vous pouvez le voir sur la courbe Médiamétrie ci-dessous, la moyenne du JT est de 5.541.000 téléspectateurs. Etonnant que le grand spécialiste des médias, ne prenne pas le temps de lire les courbes Médiamétrie.
2/ Deuxième mensonge : L'interview de Sarah Knafo n'aurait pas été suivi par 5,4 millions de téléspectateurs. Alors tout d'abord, d'où vient le chiffre cité par jeanmarcmorandini.com. Il vient tout simplement de la direction de la communication de TF1, qui hier matin à 9h18 à publié un communiqué de presse ( à voir ci-dessous) affirmant :
"Large leadership pour l'interview de Sarah Knafo menée par Gilles Bouleau dans #Le20H 5,4M de Tvsp 26,5% de PdA 4+"
Donc deux solutions. Soit TF1 triche et diffuse de faux chiffres à la presse sur ses audiences, ce qui serait très grave. Rappelons que TMC qui diffuse Quotidien fait partie du Groupe TF1.
Soit Bellver ment, dans le seul but de dire du mal de jeanmrcmorandini.com et de Sarah Knafo, ce qui serait tout aussi grave.
3/Troisième mensonge, cette fois par omission. Quotidien nous accuse de ne pas donner le bon chiffre d'audience de l'interview, mais de façon étrange ne donne pas "son chiffre", qui on le comprend serait donc différent de celui de TF1.
L'émission du vendredi de Quotidien étant enregistrée, nous ne doutons pas que lundi, Julien Bellver va nous expliquer, soit "que TF1 ment dans sa communication", soit que lui a menti !
Écris le tout premier commentaire