00:00Les Européens croient-ils encore à leur système de retraite ?
00:04La plupart des Français, des Allemands, des Espagnols et des Italiens estiment que le système de retraite publique de leur pays est déjà inabordable.
00:16Cependant, ils pensent également que le régime actuel n'est pas assez généreux et ne sont pas favorables à de nombreuses options pour le réorganiser,
00:23telles que le relèvement de l'âge de la retraite.
00:25C'est ce qui ressort d'une enquête YouGov qui a interrogé plus de 5000 personnes en France, en Allemagne, en Italie mais aussi en Pologne et en Espagne.
00:33Deux tiers des personnes interrogées en France, en Allemagne et en Espagne affirment que le système de retraite publique de leur pays sera défaillant
00:39lorsque les trentenaires et quadragénaires actuels prendront leur retraite.
00:44En revanche, ceux qui sont déjà à la retraite sont toujours plus optimistes quant à la capacité de leur pays à financer ce système.
00:50Plus de 70% des Italiens et des Polonais non-retraités ne sont pas convaincus qu'ils disposeront de suffisamment d'argent pour vivre une retraite confortable.
00:59Les Français et les Espagnols sont respectivement à 66% et 64%.
01:04Dans la plupart des pays de l'UE, les pensions d'État fonctionnent par répartition, ce qui signifie que les travailleurs actuels financent les retraités actuels.
01:12Avec la diminution de la population en âge de travailler et l'augmentation de l'emploi atypique,
01:18les citoyens de plusieurs États membres, en particulier les femmes, n'ont pas de garantie pour s'assurer une pension adéquate à l'avenir.
01:25L'écart de pension entre les hommes et les femmes s'élève à près de 25%.
Écris le tout premier commentaire