Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
À 28 ans, Rama Duwaji devient la plus jeune Première dame de l’histoire de New York et la première musulmane, épouse du nouveau maire socialiste Zohran Mamdani.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Elle est la plus jeune première dame de l'histoire de New York et aussi la première musulmane.
00:04Engagée pour les droits humains, elle attire tous les regards et certains la considèrent déjà comme une Lady Di des temps modernes.
00:10C'est Rama Douwadji.
00:11Mardi 4 novembre 2025, Zohran Mamdani a remporté la mairie de New York.
00:15A 34 ans, le socialiste revendiqué, naturalisé américain en 2018, est devenu le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis.
00:23Lors de la soirée électorale, il était accompagné de sa femme qui a déjà fait grande impression.
00:27Rama Douwadji, 28 ans, est une artiste américaine d'origine syrienne.
00:31Elle devient à la fois la plus jeune première dame de New York et donc la première issue de la Gen Z et la première musulmane.
00:37Illustratrice et céramiste, Rama Douwadji est née à Houston, au Texas, de parents syriens et a grandi à Dubaï.
00:43Après des études d'art en Virginie, elle s'installe à New York en 2021 et c'est sur l'application Inj qu'elle rencontre celui qui deviendra son mari, Zohran Mamdani.
00:52Dans ses dessins qu'elle publie régulièrement sur Instagram, Rama Douwadji explore la culture arabe, évoque les droits des femmes ou encore la justice sociale au Moyen-Orient.
01:00Elle crée aussi régulièrement des œuvres pour la cause palestinienne qui évoque le génocide à Gaza, dont elle demande la fin.
01:06Dans d'autres illustrations, elle dénonce aussi la guerre qui sévit au Soudan.
01:09Si elle a œuvré en coulisses pour la campagne de Zohran Mamdani, s'impliquant notamment dans la stratégie de communication,
01:14la nouvelle première dame de New York peut habituer à l'attention médiatique et rester très discrète et décline pour l'heure toutes les interviews qui lui sont proposées.
01:21Mais sa discrétion n'empêche pas les New Yorkais et le monde d'avoir les yeux rivés sur cette jeune femme engagée.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations