Un nouvel épisode neigeux démarre ce mercredi dans une zone qui s'étend de l'ouest au nord du pays. 38 départements sont placés en vigilance orange. Des pluies verglaçantes sont aussi à surveiller.
00:00Voilà cet épisode qui a de fortes conséquences sur vos déplacements aujourd'hui, mais qui a été cette fois anticipé.
00:07Et c'est là, on va en venir avec vous, Anne, parce que l'État a été pas mal critiqué dans sa gestion du premier épisode hier avant-hier.
00:16Cette fois, les choses ont été prévues. Qui, dans ces cas-là, qui est responsable de quoi ?
00:21Alors, dans ce genre de cas assez grave, l'État sera rendu responsable de tout, de toute façon à la fin, politiquement en tout cas.
00:27Donc, avec un peu de retard, en effet, et c'est un gros changement. Il y a un univers entre hier matin et ce matin.
00:33Il a donc sorti l'artillerie lourde. La communication, c'est la première chose.
00:37Avec cette cellule interministérielle de crise qui a été ouverte hier côté gouvernement, ça veut dire donc les transports, la santé, l'intérieur et même Matignon, le Premier ministre,
00:45qui coordonnent leur cabinet pour gérer en temps réel la situation de neige.
00:49Alors, attention, l'État n'a pas toutes les responsabilités. Je vous en donne une que j'ai découverte hier soir.
00:53Si vous glissez ce matin devant chez vous, ça n'est pas forcément la faute du président.
00:58C'est votre responsabilité de déneiger devant votre pas de porte et vous pouvez risquer très gros du pénal s'il y a un accident grave devant chez vous.
01:04Donc, vraiment, attention.
01:06Sur le reste des axes, qui est responsable de quoi ? Accrochez-vous.
01:09J'ai tout recensé. Les joies du millefeuille administratif, vous allez voir.
01:13Donc, pour les autoroutes payantes, ce sont les concessions, les autoroutes gratuites, c'est l'État, les départementales, évidemment, les départements, nationales, l'État, les rues, les mairies.
01:20Sauf s'il y a eu un arrêté qui dit que ce ne sont pas les mairies, mais bien les habitants. Bref, essayez de bien regarder comment ça se passe autour de chez vous.
01:28Donc, si vous nous dites, en gros, que lors du premier épisode, ça s'est mal passé et si, de nouveau, ce matin, ça fonctionne mal, ce ne sera pas la faute de l'État.
01:36C'est une responsabilité partagée, si je vous comprends bien.
01:40Paradoxalement, si, parce qu'il y a quand même les arrêtés préfectoraux qui sont au-dessus de tout et qui sont censés régler quand il y a un problème.
Écris le tout premier commentaire