Après la défaite de l’Olympique de Marseille à domicile contre Nantes dimanche en Ligue 1 (0-2), Roberto de Zerbi s’est notamment exprimé sur la gestion de son groupe. Le technicien italien estime que le travail psychologique prend parfois le dessus sur son rôle d’entraîneur.
00:00Et c'est ce que j'ai en tête. Qu'est-ce que je peux faire? Parce que même si on ne voit pas les symptômes avant, c'est difficile après de prévoir le futur, comprendre les raisons.
00:19Évidemment, moi, je suis toujours au-dessus, au sommet de cette responsabilité des défaites. Évidemment, je dis les choses que je pense, même quand les choses ne sont pas celles que je voudrais. Le premier responsable, c'est toujours l'entraîneur, surtout quand les choses se passent de cette manière.
00:40J'aimerais comprendre pourquoi, et j'aimerais comprendre pourquoi, systématiquement, ici à Marseille, par mon expérience, je ne sais pas avant, je ne parle pas du passé, mais on a toujours ces montagnes russes, des hauts et des bas. C'est difficile.
00:58Aujourd'hui, être entraîneur, par rapport à il y a dix ans, quand j'ai commencé, parce que c'est déjà ma douzième saison en tant qu'entraîneur, aujourd'hui, être psychologue compte encore plus qu'être entraîneur, j'ai l'impression.
01:16Vermeeren, il a passé une mauvaise semaine, et hier, je l'ai pris dans mon bureau. Il n'y a pas de secret, je lui ai dit dans mon bureau, Arthur.
01:28Je ne t'ai pas vu en forme, là, cette semaine. Il m'a dit, oui, c'est vrai, coach, je ne me suis pas bien entraîné ces derniers jours, mais j'ai tellement confiance en toi, tu es tellement jeune, que je te dis que tu étais mal entraîné, mais je te fais encore confiance, tu dois comprendre les choses.
01:49Il m'a dit, merci, merci de votre confiance.
01:56Et donc, on essaie aussi de jouer un peu le rôle du psychologue, mais ce n'est pas facile.
02:04Après, tu ne t'attends pas à ce genre de performances et de prestations.
02:07Je l'ai parlé aussi avec mon staff, parce que si toute l'équipe était comme ça, peut-être que mon staff aussi doit augmenter les battements cardiaques.
02:21Tout le monde doit faire quelque chose de plus.
02:23Moi, je me sens responsable aujourd'hui.
02:25Je rentre chez moi.
02:25Blessé.
02:31Blessé.
02:32Je ne me sens pas coupable,
02:36parce que je donne toujours tout,
02:38et les joueurs aussi donnent le maximum,
02:41mais responsable,
02:42parce que ça m'énerve de perdre des matchs de cette manière.
02:44Pas perdre des matchs, mais perdre le match de cette manière.
Écris le tout premier commentaire