00:00Alors vous avez raison, mais selon l'administration Trump et la plupart des médias américains, c'est une triple victoire, une victoire militaire, une victoire politique, mais aussi une victoire financière.
00:11Il faut dire que tous les observateurs s'accordent pour réaliser que cette opération baptisée résolution absolue a été un succès, elle a été menée rapidement.
00:22Il n'y a a priori aucune victime du côté des Américains, l'hélicoptère qui a été touché est retourné à sa base sans s'écraser.
00:28Donc sur ce plan-là, le plan militaire, a priori, tout le monde s'accorde.
00:32Sur le plan politique, il faut dire que les Républicains, les supporters de Trump, évidemment, disent que l'Amérique est à nouveau grande, brillante, on n'est pas loin de parler de l'Empire américain.
00:43Du côté des démocrates, ça c'est plutôt la surprise, car il y a bien peu de démocrates qui critiquent cette opération,
00:51car pour eux, la seule chose que Trump n'a pas fait, c'est convoquer le Congrès pour demander l'autorisation à tous les élus américains.
00:59Et puis sur le plan financier, c'est bien sûr une énorme victoire pour l'administration de Trump qui va mettre en place une administration provisoire pour s'occuper du Venezuela.
01:11Est-ce que le provisoire sera de quelques mois ou de quelques années ?
01:14Ça, Donald Trump n'en a pas parlé, mais financièrement, cela va permettre à de grandes sociétés pétrolières américaines
01:21de mettre la main sur ces plus grandes réserves mondiales de pétrole qui sont celles du Venezuela.
Commentaires