Skip to playerSkip to main content
  • 2 hours ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00La Bulgarie adoptera l'euro dans quelques heures et les entreprises, surtout celles qui exportent leurs marchandises comme le vignoble de Natalia Gadjeva, sont très favorables à la monnaie unique.
00:13Cela faciliterait les activités d'une grande partie des entreprises opérant en Bulgarie. Nous collaborons également avec de nombreux partenaires internationaux.
00:21Nous importons des choses de l'étranger, donc ce ne sera plus nécessaire d'échanger le lèvre bulgare contre des euros et nous pourrons faire du commerce en direct.
00:30Mais tout le monde n'est pas aussi optimiste.
00:36Certains redoutent que le changement de monnaie fasse grimper les prix déjà élevés pour la plupart des consommateurs du pays le plus pauvre de l'Union Européenne.
00:44L'inflation s'élevait déjà à 5,2% en novembre et le mois dernier, des manifestations d'ampleur contre la corruption ont poussé le gouvernement bulgare à démissionner.
00:55Une instabilité peu propice au changement. Ce chercheur reproche aux autorités de ne pas avoir suffisamment préparé la population.
01:03Le règne de sensibilisation était un peu faible et je pense qu'il y a des personnes vulnérables dans la population qui ne sont pas très bien informées de ce qu'il faut faire, notamment dans les premiers mois après l'introduction de l'euro.
01:15Les personnes âgées, celles qui vivent dans des régions isolées, qui ont un faible niveau d'éducation, pour elles je pense que ça peut être un peu difficile.
01:23Des groupes d'extrême droite inquiets d'une supposée perte de l'identité bulgare et les partis pro-russes se sont opposés à la monnaie unique.
01:34Et même si la Banque Centrale Européenne évalue l'impact sur les prix comme faible, à l'image d'autres pays ayant adopté l'euro par le passé, 49% des bulgares seraient toujours contre.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended