Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
A l’heure des bilans de l’année 2025 et des projections pour 2026, la régie du conseil régional du Lôh-Djiboua est félicité pour ses performances. Mais, la pairie de la région du Lôh-Djiboua a décidé de mieux outiller les agents collecteurs de la régie du conseil régional, en renforçant leurs capacités à travers un atelier de renforcement de capacités qu’elle a initié à leur profit, afin qu’ils soient à la hauteur du challenge de performance pour l’année 2026.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00A l'heure des bilans de l'année 2025 et des projections pour 2026, la Régie du Conseil Régional du Loïc-Guibois est félicitée pour ses performances.
00:09Mais la PERI de la Région a décidé de mieux outiller les agents collecteurs de la Régie du Conseil Régional en renforçant leurs capacités à travers un atelier qu'elle a initié à leur profit afin qu'ils soient à la hauteur du challenge de performance pour l'année 2026.
00:25Le PE de la Région du Loïc-Guibois, Mme Ake, et deux de ses collaborateurs, notamment le fondé de pouvoir Jebi John et le chef de service qualité Diom Vavi, ont développé successivement les trois modules à l'ordre du jour,
00:40notamment la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public, le civisme fiscal et la procédure de recouvrement des recettes non fiscales.
00:50Elle constitue un dispositif cohérent visant à renforcer la performance, la transparence, la réveilabilité conformément aux tests en vigueur, aux exigences du trésor public et au système de management intégré.
01:10Elle a également conseillé aux collecteurs et aux régisseurs une grande rigueur et une vigilance accrue pour éviter d'avoir des manquants dans leur comptabilité parce qu'au bout, il peut y avoir la prison en cas de non-remboursement.
01:25La quarantaine d'agents collecteurs du Conseil Régional du Loïc-Guibois a appris entre autres techniques comment être un bon manager sur le terrain pour convaincre les populations de la nécessité de payer les taxes.
01:38Le représentant du président du Conseil Régional du Loïc-Guibois, Ngué Sandéni, a remercié la PERI pour cette initiative et félicité les agents collecteurs pour les efforts déjà accomplis.
01:49Les recettes que vous avez font qu'aujourd'hui le Conseil Régional du Loïc-Guibois a été de référence.
01:54Il a par ailleurs rappelé le challenge des collecteurs pour l'année 2026, à savoir porter à 400 millions de francs CFA les recettes propres du Conseil Régional.
02:04Les collecteurs du Conseil Régional du Loïc-Guibois et leurs régies ont réci en 2024 un recouvrement de 202 millions de francs CFA.
02:12Pour l'année 2025, la prévision des recettes était de 354 millions de francs CFA.
02:17De janvier à fin novembre 2025, le recouvrement était de 286,5 millions de francs CFA.
02:24En la matière, le Conseil Régional du Loïc-Guibois est cité en exemple dans toute la Côte d'Ivoire,
02:30suscitant l'arrivée de délégations d'autres régions pour venir apprendre à son école.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations