Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
George et Amal Clooney ont obtenu la naturalisation, ainsi que leurs deux enfants, selon un décret publié au Journal officiel ce samedi 27 décembre. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ma première rencontre avec Clounet date de 1995, journaliste débutant, sur la première saison de « Urgence ».
00:08J'ai dû le rencontrer plusieurs dizaines de fois pour la promotion d'Urgence et de ses films, y compris le Batman au fil des années.
00:15Ce qui est intéressant avec Clounet, c'est de savoir que non seulement il est amoureux de la France,
00:20mais même s'il ne parle pas français couramment, loin de là, il est aussi amoureux de la langue française.
00:25Il m'a confié que c'est il y a plus de 20 ans, non pas en France, mais à Montréal,
00:31lorsqu'il tournait « Confessions d'un homme dangereux », sa mise en scène avec Julia Roberts,
00:35qu'il a décidé de prendre les cours de français.
00:38Alors, regardez ma rencontre avec lui de novembre dernier.
00:41On est très loin de pouvoir discuter en français couramment ensemble, mais regardez ce qu'il m'a répondu.
00:48Monsieur Georges est avec nous. Bonjour.
00:50Bonjour, bonjour.
00:51Quand allez-vous enfin pouvoir faire une interview en français avec moi ?
00:57Bientôt. Vous savez, je suis sur Duolingo. J'en suis au jour 92.
01:0492 jours d'affilée. J'ai commencé à apprendre, puis j'ai fait un certain travail. J'ai mieux travaillé mon français.
01:10Je commence un peu à mieux le comprendre, mais je n'ai pas encore assez confiance en moi pour l'utiliser.
01:14Amar le parle français. Les enfants aussi, je suppose ?
01:17Il parle parfaitement français et italien, bien sûr. Mais moi, vous savez, je jouais dans une pièce à Broadway et j'avais beaucoup de répliques à apprendre.
01:24Et quand on a 66 ans, on n'a plus autant de place dans son cerveau. Alors, c'est seulement maintenant que je travaille mon français.
01:29Et pour tout vous dire, Julie, il m'a également confié qu'il a tourné dans la version anglaise, c'est Call My Agent, dans 10%, avec Camille, qui est une de ses plus grandes amies.
01:41Ils ont fait une pub pour une grande marque de café ensemble. Et c'était à Paris. Il y a seulement trois semaines de cela.
01:47Il a joué son propre rôle et il est impatient de voir le résultat final. Et puis, pour l'anecdote, Julie, je vais terminer sur ça, Clounet m'a aussi confié que ce qu'il rêve de faire surtout, c'est du rosé.
02:00Donc, les gens qui sont autour de vous en plateau n'ont pas forcément tort. Il risque fort, comme Brad Pitt, d'avoir sa propre ligne de vin d'ici quelques années.
02:09On en parle beaucoup, Henri, de cette naturalisation, le fait qu'ils deviennent français. C'est quelque chose dont on parle dans les médias américains ?
02:18Oui. Et malheureusement, que ce soit les démocrates comme les républicains, j'ai l'impression qu'on tape beaucoup depuis cette annonce sur Clounet.
02:27Alors, il faut dire qu'Amal, son épouse qui est avocate, elle parle, elle, français couramment, car elle a vécu à Genève durant de nombreuses années, même au début de sa rencontre avec l'acteur.
02:38On en parle de manière assez négative. Le Los Angeles Times, qui est pourtant plutôt du côté démocrate, grosso modo écrit dans l'édition de demain,
02:48« Bonne chance et bon vent ». Du côté des républicains et des magas, les supporters de Trump, les réseaux sociaux sont abondants pour dire
02:57« Clounet est un déserteur », « Il a tout fait dans la campagne pour que les gens votent contre Trump ».
03:05Et regardez, peu de temps après, il s'échappe. La dernière critique, elle vient du New York Times, qui est le plus grand quotidien américain,
03:13et qui dit « Georges Clounet aurait dû rester américain, il aurait dû résister avec nous ».
03:19Vous voyez, Julie, que ça va très loin de ce côté-là, aussi aux États-Unis.
03:22Oui, même s'il reste américain, il a la double nationalité.
03:25Oui, mais attendez, attendez, Julie, il y a un détail important sur ça, c'est que Donald Trump a annoncé il y a peu de temps,
03:32et Thierry Arnaud qui est avec vous pour le confirmer, qu'il aimerait bien, a priori, supprimer l'option de double nationalité.
03:39Ce qui veut dire que d'ici la fin de la présidence de Donald Trump, beaucoup d'Américains, qui sont aussi français par exemple,
03:46devront choisir et renoncer pour l'un ou l'autre de leur passeport, et Georges Clounet serait dans ce cas-là.
Commentaires

Recommandations