Passer au playerPasser au contenu principal
Paul Pogba a été récompensé au Globe Awards du prix du meilleur come back. Une curieuse récompense pour un joueur qui n’a pour le moment disputé que 30 minutes de compétition. Comme quoi, un nom prestigieux, ça aide pour ces récompenses.

Large succès du Maroc dans son 3ème match de la CAN 2025 face à la Zambie. 3 buts, dont une belle bicyclette, de quoi assurer une belle première place du groupe A. Pas mal d’éléments à ressortir de la rencontre et le retour tant attendu d’Hakimi.

La Coupe du Monde 2026 sera onéreuse côté billetterie mais Infantino, le président de la FIFA, explique également que la demande n’a jamais été aussi forte. Alors est-ce que l’événement doit rester populaire ou simplement répondre à une logique de marché ?

En Saudi Pro League depuis l’été 2023, Ruben Neves sera libre de tout contrat durant le prochain mercato estival et ne semble pas décidé à prolonger à Al-Hilal. Une belle opportunité tant l’international portugais reste un milieu de terrain talentueux.

Gaël Clichy devient le nouvel entraîneur du Stade Malherbe Caen, un nom prestigieux pour redresser le club du clan Mbappé. Si la carrière de joueur de Clichy est impressionnante, il reste un très jeune entraîneur qui prendra pour la première fois la place de numéro 1 sur un banc.

00:00 Introduction
01:02 Pogba meilleur come back, vaste blague
03:29 Le Maroc déroule face à la Zambie
04:49 Une Coupe du Monde se doit-elle d’être accessible ?
06:40 Ruben Neves est l’opportunité du moment
08:13 Gaël Clichy fait ses débuts à Caen
09:50 Outro

#Pogba #PaulPogba #GlobeAwards #Ligue1 #TalkMyFootball

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour à tous, sommes le mardi 30 décembre et pour commencer le journal du jour, nous allons parler de la récompense qu'a reçu Paul Pogba.
00:07Il a été élu meilleur comeback dans le cadre des Globe Awards et j'avais envie de revenir là-dessus, même si ça s'est déroulé il y a quelques jours,
00:14parce que je trouve que ça nous donne quelques enseignements de manière générale sur les récompenses individuelles de genre au-delà du cas de Pogba.
00:22On parlera également du match entre la Zambie et le Maroc, c'est peut-être l'actualité la plus chaude de ce journal qui compte quelques éléments
00:29qui datent un petit peu mais sur lesquels j'avais envie de revenir, vous connaissez un peu la philosophie du journal,
00:33au final c'est pas tant la fraîcheur extrême des sujets qui comptent que des mini-sujets sur lesquels j'ai envie de développer quelques éléments.
00:41On parlera justement du prix des billets de la Coupe du Monde, j'en avais déjà parlé il y a quelques semaines, c'est un sujet qui me tient à cœur,
00:47on a eu des nouvelles déclarations d'Infantino là-dessus.
00:50On parlera du nouvel entraîneur du stade Malherbe-Camp et enfin de Ruben Neves qui a son avenir, qui aujourd'hui interroge plus d'un acteur.
00:58Installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
01:02La récompense de Pogba, c'est un scandale.
01:05Ben Taleb, il a survécu à un arrêt cardiaque, il est revenu et pour son premier match de retour, il a fait gagner son équipe.
01:12Le mec est quasiment littéralement revenu d'entre les morts pour faire gagner son équipe et ce qu'on se rend compte d'un dinguerie que c'est.
01:18Alors oui, Pogba, il fait son retour à Monaco après des années sans compétition,
01:23mais petit un, il a été suspendu pour dopage, il n'a pas survécu à un cancer le Bug, il a été sanctionné pour avoir triché.
01:31Car oui, c'est le terme, je suis désolé de le dire, j'adore Pogba, mais à un moment, il faut appeler un chat un chat.
01:36Et deuxième élément, si symboliquement la récompense fait mal parce que son comeback fait suite à du dopage,
01:42sportivement, ça ne fait pas sens non plus.
01:44Parce que Pogba, pour le moment, à part disputer quelques minutes absolument anecdotiques avec Monaco, il n'a rien fait sur les terrains.
01:52Et ce n'est pas une critique que je fais envers Pogba que de dire ça.
01:54Parce que finalement, attendre des performances de Pogba sur la première partie de cette saison, c'est vraiment être à côté de la plaque.
02:01On sait que c'est un joueur qui a besoin de temps, il va davantage jouer en deuxième partie de saison,
02:05mais j'ai même envie de vous dire que c'est la saison prochaine qu'il faut attendre des performances sportives de la part de Pogba.
02:10Autrement dit, le voir récompenser au Globe Awards avec le meilleur comeback, c'est juste un absolu scandale.
02:18Et d'ailleurs, le truc qui est assez rigolo, c'est que le meilleur comeback, il est récompensé pour la première fois sous cette forme au Globe Awards.
02:25Auparavant, tu avais des hommages globaux sur la carrière des joueurs.
02:29Tu as eu un comeback l'année dernière, mais pour un club, ce qui est quand même totalement différent.
02:35Et donc là, tu as vraiment l'impression que c'est une récompense qui a été construite sur mesure pour Paul Pogba.
02:40Et évidemment, tu n'allais pas la donner à Ben Taleb, parce que vous savez comment ça se passe dans les récompenses individuelles.
02:45Il faut une cérémonie, il faut du smoking, il faut du strass, des paillettes, du clinquant.
02:50Et Ben Taleb, même si c'est un joueur immensément respecté, il n'a pas l'aura, il n'a pas la notoriété, il n'a pas la popularité de Paul Pogba.
02:59Et c'est donc pour ça que Pogba a eu cette récompense.
03:02Et je trouve ça triste, et je trouve en plus que ça dessert le joueur, parce que finalement, on va dire qu'il ne mérite pas la récompense, parce que c'est le cas.
03:40Le retour d'Hakimi sur les terrains, un très large succès, c'est vraiment quelque chose qui donne le smile.
03:47Et j'ai envie de parler de Brian Diaz, parce que pour moi, c'est vraiment en train de devenir un homme prépondérant de la sélection pour cette Coupe d'Afrique des Nations.
03:54Je le trouve super influent sur le terrain, et c'est un joueur qui, dans le passé, m'a un petit peu frustré.
04:00Parce qu'avec le Maroc, je ne le trouvais pas forcément toujours à la hauteur de mes attentes, mais il faut dire que mes attentes sont très grandes.
04:05Parce qu'au Real Madrid, il est un peu bouché par la profusion de joueurs offensifs, et je me dis, merde, un joueur qui a ce talent, il est censé jouer les matchs, il est censé être important dans une équipe.
04:15Et bien au cours de cette canne, j'ai l'impression qu'il est en train d'occuper ce rôle, et honnêtement, ça m'apporte la plus grande satisfaction.
04:21C'est un match qui a été très dominé par le Maroc, si on regarde les statistiques, certains pourront dire, ouais, mais en face, c'est que la Zambie, mais en attendant, on prend quand même une équipe forte.
04:32C'est également une équipe qui est capable de faire de beaux résultats face à des sélections peut-être un petit peu moins dangereuses sur le papier.
04:38Et le Maroc se voit récompensé en termes de classement dans son groupe, puisqu'ils sont premiers de la poule A avec 7 points, plus qu'à voir la suite pour le Maroc, mais en tout cas, c'est pas mal.
04:48Assister à la finale de la Coupe du Monde pourra vous coûter jusqu'à 6700 dollars, selon certains médias, et d'autres vont carrément aller dire que ça s'approche des 7500 euros.
04:57Vous trouvez ça abusé ? Moi aussi, mais ne vous inquiétez pas, enfin plutôt si, vous pouvez vous inquiéter, parce qu'il y en a un qui ne trouve pas ça abusé, c'est Infantino, le président de la FIFA.
05:05En fait, il a une logique qui est relativement simple, la demande n'a jamais été aussi forte.
05:11Ils ont reçu en 15 jours 150 millions de demandes de billets, ça fait 15 millions de demandes par jour, et c'est un succès que la Coupe du Monde n'avait jamais connu auparavant.
05:21Et partant de là, il a une logique qui est capitalistique, purement marché.
05:26Il y a une grande demande, donc l'offre est chère, c'est comme ça que ça fonctionne.
05:30Alors évidemment, la FIFA va dire qu'ils ont mis en place des billets à 60 dollars seulement pour les supporters.
05:36J'en ai parlé il y a quelques semaines, c'est une vaste arnaque, parce que c'est pour les supporters qu'ils vont voir tous les matchs de leur équipe.
05:42Autant dire que ça concerne quasiment personne, et le nombre de billets est ultra ridicule.
05:47Donc finalement, il va falloir raquer pour assister à cette Coupe du Monde, et on a un peu deux philosophies et deux visions du monde qui s'opposent.
05:54La première équipe, elle va dire que la FIFA organise un événement privé et que c'est normal, ils fixent le prix du billet à la hauteur de la demande.
06:03La demande est haute, bref, il n'y a pas de débat.
06:05Et puis la deuxième équipe va dire que quand même, la Coupe du Monde de football, c'est censé être un événement populaire,
06:11c'est censé être un événement accessible, qui ne devrait pas être accessible qu'aux riches, justement.
06:16Et là, il y a clairement un problème avec cette Coupe du Monde de 2026.
06:20Donc dites-moi dans quelle équipe vous êtes, mais de mon côté, je trouve ça un petit peu triste
06:25qu'on se dise aujourd'hui que tu as impérativement besoin d'être blindé pour assister dans un stade à des matchs de Coupe du Monde.
06:33Et je ne parle évidemment même pas des coûts des transports qui sont gigantesques pour nous, Européens,
06:37mais ça, c'est encore un autre sujet.
06:40Dans la catégorie, j'ai pris un gros chèque en Arabie Saoudite et désormais, j'envisage de revenir en Europe.
06:44Je demande Ruben Neves.
06:46Il va enflammer le mercato estival, peut-être même ce mercato hivernal.
06:50Et c'est une des opportunités de marché les plus intéressantes du moment.
06:54C'est Fabrizio Romano qui nous annonce que son club de Al-Hilal lui a proposé une prolongation,
07:00mais que le joueur qui est en fin de contrat cet été est actuellement en cours de réflexion.
07:05Il faut dire qu'il a été recruté pour le prix fort.
07:07C'était été 2023, 55 millions d'euros.
07:11Et c'était à l'époque une des très grosses prises parce qu'il avait seulement 26 ans.
07:15Il était premier à un grand avenir dans les top clubs européens.
07:18Et il avait finalement fait le choix de la Saoudi Pro League.
07:20Ça a entraîné une baisse mécanique de sa valeur marchande.
07:24Il était à l'époque évalué à 55 millions d'euros.
07:26Aujourd'hui, c'est 25 millions d'euros.
07:28Mais pourquoi je dis mécanique ?
07:30Parce que moi, j'ai vu Ruben Neves jouer.
07:32Et j'ai beau être parfois critique sur le niveau de la Saoudi Pro League,
07:36j'ai aucun doute sur le niveau de Ruben Neves.
07:38Il dispute les matchs avec une très grande régularité en termes de présence, en termes de niveau.
07:43Et c'est un joueur qui n'a rien perdu de son talent, bien au contraire.
07:46Certains joueurs vont du côté de la Saoudi Pro League pour vivre des retraites dorées.
07:50Lui, ça aurait été un peu jeune pour le faire.
07:53Il a pris son métier sérieusement.
07:54C'est un joueur qui est performant en Arabie Saoudite.
07:57Donc si jamais il pouvait revenir en Europe, ce serait un joueur qui pourrait être un renfort très utile,
08:02même pour des tops équipes.
08:04Donc affaire à suivre.
08:06Peut-être qu'il va finalement se faire convaincre par une prolongation.
08:09Et là encore, ce serait un très gros coup de la Saoudi Pro League si ça arrivait.
08:12Gaël Clichy pour sauver le stade Malherbe Caen.
08:15Est-ce que vous y croyez ?
08:16En tout cas, il est désormais le nouvel entraîneur du club.
08:19Et on peut dire que Caen, ça devient un peu the place to be.
08:22Un club people, loin de son image d'origine.
08:26Mais avec le clan de Kylian Mbappé qui est désormais aux manettes.
08:30Avec Gaël Clichy sur le banc, qui est quand même un international français,
08:33qui a une sacrée carrière.
08:34Eh bien, on peut dire qu'il va y avoir au moins un petit peu d'attraction.
08:38Alors pour rappel, le stade Malherbe Caen, il est en National 3.
08:42Il est dans le ventre mou.
08:43C'est une situation sportive extrêmement compliquée.
08:46Et on peut dire qu'il y a beaucoup de critiques autour de la gestion du clan Kylian Mbappé.
08:51Mais en attendant, pour Clichy, on peut dire que c'est une belle opportunité.
08:55Alors évidemment, vous connaissez avant tout le joueur pour sa carrière formidable.
08:58Notamment du côté de l'Angleterre, avec un passage à Arsenal, à Manchester City.
09:03Mais en tant qu'entraîneur, il est encore tout frais dans le circuit.
09:07Il a débarqué avec France Espoir.
09:09L'équipe de France Olympique aussi, en tant qu'adjoint de Thierry Henry.
09:12Même après le départ de Thierry Henry, il est resté adjoint de l'équipe de France Espoir.
09:16Mais au cours de cet été 2025, il a estimé qu'il était temps pour lui d'entraîner une équipe
09:21et de prendre le poste de numéro 1.
09:23C'est une chance qu'il va avoir à Caen.
09:25Le contexte n'est évidemment pas évident.
09:27La pression est grande.
09:28Il y a vraiment ce décalage entre la position sportive du club et sa popularité.
09:34Parce que Caen, ça reste un grand club.
09:36Mais aujourd'hui, il faut redresser la barre.
09:38Donc franchement, je lui souhaite bon courage.
09:40Moi, je vais être honnête.
09:41Le niveau de l'entraîneur Gaël Clichy, c'est un grand point d'interrogation pour moi.
09:46Mais au moins, on va avoir des réponses assez rapidement.
09:49Terminé pour le journal du jour.
09:51Hier, je vous parlais d'Hendrik qui débarque à l'Olympique yonnais.
09:54Cet après-midi, je n'ai pas encore tranché le sujet.
09:57J'ai bien envie de parler de Brahim Diaz.
09:59Mais je vais peut-être me réserver ce sujet sur la fin de la semaine
10:02quand on approchera du prochain match du Maroc.
10:05Donc, j'ai quelques autres sujets qui traînent.
10:07Parce que j'ai beau avoir moins suivi le foot durant ma période de congé,
10:11j'ai quand même noté plein de trucs dont j'avais envie de vous parler.
10:14L'heure est au choix.
10:15Et ce n'est pas le moment le plus évident pour moi.
10:17Dans tous les cas, il y aura une vidéo aux alentours de 17h.
10:20Donc, je vous dis à tout à l'heure.
10:21Qui fait bien votre journée.
10:22Salut !
10:23Sous-titrage Société Radio-Canada
10:28Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations