L'archevêque de Cambrai, Vincent Dollmann, organise une messe en soutien aux agriculteurs, ce lundi 29 décembre. Un temps d'échange et une bénédiction de tracteurs seront ensuite prévus.
00:00Absolument, on est à une quinzaine de minutes maintenant de cette messe un peu spéciale qui va se tenir dehors, juste derrière nous.
00:06Regardez sur les images de Margot, l'archevêque est prêt, il se met en place avant de mener cette messe devant un millier d'agriculteurs réunis.
00:14C'est un grand amoureux de l'agriculture, l'archevêque de Cambrai, les agriculteurs qui ont mis en place leur tracteur en forme de cathédrale.
00:22Et parmi ces agriculteurs, on va retrouver Pascal Lefer, qui est ici exploitant à Cambrai. Bonjour Pascal.
00:28Oui, bonjour.
00:29Vous avez organisé cette mobilisation, racontez-nous comment ça s'est mis en place.
00:33En fait, il y a des agriculteurs qui sont en lien directement avec Mgr Dolman et qui sont vraiment dans la peine et qui ont vraiment des grandes difficultés.
00:44Et a été proposé et organisé de façon spontanée cette messe suivie de bénédictions de tracteurs.
00:49Et en fait, tout s'est organisé en très très peu de temps, aidé aussi par les réseaux sociaux.
00:53Et ça s'est vraiment lancé samedi à 12h avec l'autorisation des autorités locales.
01:00Et on souhaite faire passer un message d'espérance et aussi prier pour que nos dirigeants, les dirigeants prennent les bonnes décisions pour notre pays et pour nos agriculteurs.
01:09Donc il y a cette messe qui est prévue qui va durer environ une demi-heure.
01:12La suite, c'est quoi ? C'est quoi le programme après ?
01:14Donc après la messe, il y aura un temps d'échange avec des élus parce qu'on a des anciens ministres qui sont présents, des élus.
01:23Et après, on souhaite aller faire le tour de Cambrai pour se réunir autour des ronds-points et ceinturer la ville de Cambrai avec des feux de façon symbolique.
01:32Merci beaucoup Pascal. Bonne messe à tous.
01:35Et puis, vous l'avez compris, il y aura aussi une bénédiction des tracteurs qui va être mise en place avec l'archevêque ici.
01:40Début de la messe dans un quart d'heure maintenant.
Écris le tout premier commentaire