Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Le chantier d'une digue sous-marine est presque achevé sur la Loire, en amont de la ville de Nantes. Le but : rendre le fleuve plus naturel après des décennies d'extraction de sable, qui ont modifié le courant, les rives et la biodiversité sur les bords de Loire. Les travaux de restauration du lit de la Loire sont financés par la Commission européenne.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La construction de cette digue immergée fait partie d'un chantier programmé sur 5 ans.
00:06Un aménagement de 60 millions d'euros aux portes de Nantes pour que le niveau de la Loire baisse moins.
00:12En réduisant la vitesse du courant, l'eau va aussi reprendre sa place dans les bras secondaires du fleuve et réalimenter les zones humides.
00:21On pense que ça peut permettre de retrouver des espaces d'accueil pour la vie faune, pour un certain nombre d'espèces de flores qu'on pourrait retrouver et qui pourraient retrouver plus d'espace qu'elles n'avaient par le passé.
00:35Depuis des années, l'extraction du sable a modifié le courant de la Loire, creusant son lit, asséchant en été les canaux secondaires.
00:42En freinant la vitesse de l'eau vers la mer, le risque est de favoriser les inondations l'hiver. Un risque contenu selon les ingénieurs.
00:50Les études et la conception du projet ont fait en sorte qu'effectivement, ces travaux de restauration n'induisent pas à un rehaussement du niveau d'inondation quand la Loire déborde et inonde des zones habitées.
01:02Le chantier, financé par la Commission européenne, devrait permettre la réintroduction d'espèces emblématiques comme le castor européen.
Commentaires

Recommandations