Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, plus de 900.000 annonces de revente ont été publiées en France, pulvérisant les scores de l’année dernière, selon les chiffres communiqués par les plates-formes eBay et Rakuten. « eBay observe déjà 500.000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre et prévoit une augmentation du nombre d’annonces de 400 % par rapport à la moyenne, dans les jours suivant Noël », a indiqué dans un communiqué la plate-forme de revente.
L’année dernière, 340.000 annonces avaient été enregistrées le 25 décembre dans la matinée.
Son concurrent Rakuten France « a enregistré environ 390.000 annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plate-forme depuis hier soir, soit une augmentation de 2 % comparé à 2024 à la même heure », a annoncé la plate-forme, en se basant sur des chiffres arrêtés à 11h30. Rakuten prévoit « de dépasser le million d’annonces mises en ligne dans les jours à venir ».
Pour les deux sites, la pratique de la revente de cadeaux est désormais ancrée dans les mœurs.
Selon les chiffres de son dernier baromètre sur le sujet, mené par Kantar, eBay estime à « près de 20 millions » le nombre de Français qui ont déjà revendu des cadeaux en 2025, soit 1,6 million de plus que l’année précédente.
Écris le tout premier commentaire