Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
La joie et le blues. Si les fêtes riment avec retrouvailles, partage et convivialité, tout le monde n’a pas la chance de célébrer Noël en famille. Femmes, hommes, jeunes, vieux… l’isolement, la précarité et l’exclusion ne font pas de distinction. Mais dans ce monde libéral et fracturé, des âmes généreuses se décarcassent pour n’oublier personne. Un geste, une présence, une écoute, ne serait-ce qu’un sourire, ils sont là. Souvent autour d’un repas chaud (https://www.laprovence.com/article/societe/11239591166835/un-repas-de-noel-solidaire-a-marseille-pour-les-personnes-a-la-rue), ces bénévoles mettent les petits plats dans les grands.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un jour de bonheur surtout là, avec les petits frères.
00:03Les petits frères des pauvres, le secours catholique et leurs bénévoles qui en ce 25 décembre ont offert un repas de fête aux plus démunis,
00:12se mettant un peu de côté pour donner à ceux qui en ont le plus besoin.
00:17Pour moi, ça fait 5 à 7 ans que je suis là, je ne sais plus, mais ils étaient organisés.
00:22Tous les ans, il y a des petits frères des pauvres qui organisent des repas de Noël à Marseille et ailleurs, je dirais, il n'y a pas que chez nous.
00:29De moins en moins, ça se fait parce que ça devient un peu plus compliqué, mais on essaie, pendant les fêtes, les gens qui sont seuls se sentent d'autant plus seuls pendant ces périodes-là.
00:40Donc on essaye de venir le 24, leur amener un petit cadeau et de faire un petit repas pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
00:47Je bénévole aux petits frères des pauvres de manière générale et aujourd'hui, j'aide à l'organisation de ce moment un peu connu,
00:54de fêter les fêtes de Noël avec les personnes qu'on accompagne.
00:57C'est que du positif, on sait qu'on ne fait pas ça pour rien et ça sort les personnes de leur quotidien.
01:03Quand je vois Robert rigoler avec moi et super content, ce n'est pas un jour comme les autres, c'est un jour particulier.
01:10C'est une joie pour moi, on a galéré pour le faire, mais voilà, ça valait le coup.
01:16Parmi eux, Vilma, 91 ans et plus de 30 ans de bénévolat. Son objectif, numéro un, assurer la relève.
01:27Ça me fait plaisir parce que moi, je voulais quitter. 91 ans, j'ai ma fille, ma petite-fille.
01:36Bref, un état d'esprit qui s'inculpe dès le plus jeune âge pour ces bénévoles qui ont décidé de donner de leur temps et de leur joie en ce jour si spécial.
01:48Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations