Léon XIV a célébré mercredi soir sa première messe de Noël depuis qu'il a été élu pape avant de prononcer jeudi à midi la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde), dans laquelle le souverain pontife se livre traditionnellement à un tour d'horizon des conflits dans le monde.
00:00Le pape Léon XIV a célébré hier sa première messe de Noël au Vatican, il y avait des milliers de personnes dehors sous la pluie parce qu'il n'y avait pas assez de place dedans dans la basilique et il a délivré un message de charité et d'espérance face aux dérives de l'économie et on attend le message au monde, le fameux Urbi et Orbi de Noël du nouveau pape Ulysse.
00:18Oui, Urbi et Orbi, ça sera aujourd'hui place Saint-Pierre où le pape célébrera d'ailleurs une autre messe mais hier l'événement c'était donc la première célébration place Saint-Pierre du nouveau pape Léon XIV, on le connaît peu, Léon XIV dont le nom est Robert Francis Prévost, c'est un pape né aux Etats-Unis dans la banlieue de Chicago même s'il a passé la plupart de sa vie au Pérou où il est resté pendant 30 ans avant d'être nommé cardinal et élu pape pour remplacer le pape François.
00:47C'est un pape discret, un pape doux si on le compare à son prédécesseur qui a voulu à l'occasion de Noël évidemment faire une célébration appelant à la paix dans le monde, un monde troublé vous l'avez dit par une économie brutale, je cite le pape, le nouveau pape, une économie qui conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous révélant la dignité infinie de toute personne a déclaré le pape, c'est évidemment une remarque sur l'état du monde de la mondialisation dans laquelle il veut apporter un message d'espoir et de paix.
01:15Puisqu'on parle de messe de minuit, Ulysse, il y en a eu une très symbolique cette nuit à Bethléem.
01:19Et oui, c'est la première fois depuis l'attaque du Hamas, le massacre de quelques 1200 personnes en Israël, l'attaque du Hamas qui avait donc interrompu la célébration, c'était il y a plus de deux ans, en 2023,
01:32et là pour la première fois, une messe a été célébrée dans l'église Sainte-Catherine de Bethléem avec le cardinal Pietra Bali qui a pu célébrer malgré la tension qui règne toujours en Cisjordanie.
01:45Alors, Ulysse, Léon XIV, c'est un pape très différent de son prédécesseur, le pape François.
01:50Oui, on se souvient du pape François qui avait bouleversé l'église, même au bord de la rupture, vous vous souvenez, il avait parlé de l'Alzheimer spirituel qui régnait dans l'église catholique,
02:00de la fossilisation mentale et spirituelle, du terrorisme, des bavardages.
02:05Avec le pape Léon XIV, aujourd'hui, on a un pape beaucoup plus calme, beaucoup plus modéré, un pape diplomate, un pape du dialogue.
02:10Il s'est rendu en Turquie et au Liban pour son premier voyage, peut-être va-t-il se rendre en Afrique la prochaine fois.
02:17En tout cas, c'est un pape qui veut mettre fin au risque d'éclatement de l'église.
02:21Je vous rappelle quand même que les catholiques dans le monde, c'est 1,4 milliard de fidèles et seulement 19 à 20 millions de catholiques pratiquants en France.
Écris le tout premier commentaire