Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
À la veille de Noël, les habitants de l'Hérault s'activent pour tenter de remettre un peu d'ordre après les importantes inondations qui ont touché le département.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je vous le disais, les suites des intempéries qui ont frappé le sud de la France, du côté de l'Hérault, les crues, ils laissent place véritablement à un champ de désolation parfois pour les habitants qui vont passer Noël, les pieds dans l'eau, même sans électricité.
00:13Pierre-Olivier, d'Antan justement, vous êtes sur place depuis tout à l'heure, du côté de Palabas-les-Flots et on le voit derrière vous, cette eau qui s'infiltre partout et ces habitants qui vont devoir nettoyer dans les prochaines heures.
00:25Absolument, Samy, avec William Gay, on est ici dans un quartier pavillonnaire de Palabas-les-Flots. Ces pavillons tout autour de nous, ils sont situés à quelques mètres à peine d'un canal qui a débordé dans la soirée de lundi.
00:39L'eau est entrée à l'intérieur de la plupart de ces maisons. L'entièreté du quartier pavillonnaire est pour l'instant privée d'électricité.
00:49On a pu discuter tout à l'heure avec une famille où il y avait encore à l'intérieur du foyer, il y avait encore une dizaine de centimètres d'eau à l'intérieur du salon, dans le jardin également.
00:58Des conditions extrêmement difficiles, vous l'imaginez, pour fêter le réveillon de Noël. Regardez également sur ces images ces voitures.
01:04De l'eau est arrivée au niveau des roues depuis lundi soir. On a vu Marcel tout à l'heure qui s'employait à enlever de l'eau à l'aide d'un gobelet.
01:12On est vraiment ici sur de la constatation de dégâts. C'est extrêmement compliqué parce que, je vous le disais, le quartier pavillonnaire est toujours privé d'électricité.
01:20Voilà Marcel avec sa barquette qui, depuis tout à l'heure, retire l'eau à l'intérieur de sa voiture. Et voilà, je vous le disais, toujours pas d'électricité dans ce foyer.
01:28Seulement des générateurs pour alimenter les quelques foyers. Le dernier point d'Enedis a eu lieu à midi. Il faisait état de 300 foyers toujours privés d'électricité.
01:37À Palavas-les-Flots, on aura un nouveau point aux alentours de 18h30.
01:40Et un Noël de galère pour ses habitants. On le voit du côté de Palavas. Merci à vous, Pierre-Olivier Danton, avec William Guay, Loïc Rivière.
01:48Est-ce qu'il faut s'attendre à de prochaines pluies dans les prochains jours sur cette zone ?
01:53Oui, on pourrait en avoir vendredi. Alors, rien à voir avec ce qu'on a connu ce week-end et en début de semaine.
01:59Mais ce sont encore quelques litres d'eau au mètre carré qui vont s'ajouter sur des sols détrempés.
02:05On pourrait donc avoir des réactions. En ce qui concerne la crue en cours, la décrue se confirme.
02:11Alors, on est resté sur un plateau très longtemps, tout au long de la journée.
02:15Hier, ça a commencé à baisser cette nuit. On a perdu une cinquantaine de centimètres dans le courant de la nuit.
02:20Et là, nous sommes repassés sous la barre des 3 mètres à Agde, donc sur les bords de l'Hérault-Aval, toujours placés en vigilance orange-crue.
02:26Nous étions à l'instant à Palavas-les-Flots sur les bords du Laisse avec ce canal qui a débordé.
02:33Il faut se remémorer que le vent venait de la mer. Il faisait remonter ses pluies.
02:37Ce vent soutenu empêchait l'écoulement des cours d'eau.
02:40Et c'est dans les zones les plus urbanisées qu'on a eu les débordements les plus conséquents.
02:44Il y a encore des débordements dommageables en ce moment et on peut avoir des hausses localisées.
02:49Mais l'ADCRU est bel et bien en cours. Il faudra patienter, en revanche, avant de retrouver une situation proche de la normale, probablement pour demain, voire même après-demain.
02:59Donc, avant le week-end, retour de conditions plus classiques dans le département de l'Hérault, notamment.
03:04Ça va être encore un peu court.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations