Skip to playerSkip to main content
  • 6 hours ago
Johnnie Aysgarth est un joueur séduisant, masquant son oisiveté par son charme. Il rencontre la douce et riche Lina Ma | dG1fVVViVENIWEl0ZXc
Transcript
00:00Soupçons, Suspicion, un film américain de 1941 d'Alfred Hitchcock, scénario de Raphaelson, Harrison et Reville, avec dans la distribution Cary Grant, John Fontaine, Cedric Hardwick, Nigel Bruce, Mae Whitty et Isabelle Jeans.
00:20Le sujet, John Fontaine s'éprend de Cary Grant rencontré dans le train et l'épouse sans demander l'avis de ses parents.
00:30Cary Grant, qui n'a pas de fortune personnelle, joue sans compter et John Fontaine, déçu et prêt à le quitter.
00:39Le père de John Fontaine meurt sans laisser d'argent au couple et Cary Grant essaye de monter une opération immobilière spéculative.
00:51Notre avis ?
00:54Soupçons, c'est d'abord un roman paru en 1932 qui intéresse tout de suite les studios de la RKO qui vont à plusieurs reprises essayer de l'adapter à l'écran avant que ce projet soit finalement confié à Hitchcock.
01:09Hitchcock, dont c'est ici le deuxième film américain. Le premier, c'était Rebecca en 1940. Il avait beaucoup apprécié la prestation de John Fontaine et souhaite avoir recours à cette actrice également pour Soupçons, tourné en 1941.
01:30Hitchcock va modifier le scénario d'origine pour en faire un scénario typiquement Hitchcockien.
01:37Oui, on va s'éloigner du film purement policier pour aller vers un film psychologique.
01:46Alors, le roman et le scénario de départ est avant tout axé sur le personnage masculin interprété par Cary Grant et il s'agit donc d'une enquête policière qui se conclut par l'arrestation du coupable.
01:58Hitchcock va rediriger le scénario vers le personnage féminin interprété par John Fontaine.
02:07Donc c'est l'histoire d'amour d'une jeune aristocrate vieille fille qui découvre l'amour puis qui sombre dans la paranoïa morbide.
02:17C'est un film sur le doute, sur la frustration de ne pas savoir, d'être dans une incertitude maladive.
02:26Et le film est construit sur cette idée force et on a un glissement du film d'un ton léger et badin au début vers un cauchemar qui devient de plus en plus pesant, un cauchemar paranoïaque et tragique.
02:44Le dénouement peut surprendre dans une certaine mesure le spectateur car il faut dire que le film a été réalisé dans une ambiance de doute, d'incertitude.
02:54Hitchcock tourne plusieurs fins et celle qui est proposée au spectateur n'est pas en réalité la fin que le maître voulait réaliser.
03:03Donc dans ce film il y a une manipulation du spectateur mais bon comme dans tous les films d'Hitchcock et comme dans tous les films d'Hitchcock il y a un grand soin accordé aux détails de la mise en scène, des décors.
03:19Ce qui fait que les images racontent une histoire dans l'histoire du film.
03:27Soupson fait partie assurément des meilleurs films d'Alfred Hitchcock.
03:30On y retrouve toute sa technique, on y retrouve la main du maître et comme je le disais, le choix des détails et des objets donne des indications au spectateur.
03:40C'est ainsi que dans une des scènes les plus célèbres du film on voit Cary Grant apporter un verre de lait à John Fontaine.
03:50Le verre de lait est lumineux pour attirer l'attention du spectateur et puis pour provoquer le suspense.
03:59De même que l'ombre sur le plafond en forme d'araignée.
04:04Dans les films d'Alfred Hitchcock, tous les détails comptent, toutes les images ont une signification, il n'y a rien de perdu.
04:12Alors on finira bien sûr par saluer la grande qualité de la distribution.
04:17Nous avons ici John Fontaine qui obtiendra un Oscar mérité de la meilleure actrice.
04:22Et puis on a Cary Grant dont c'est le premier film avec Alfred Hitchcock mais qui va devenir l'acteur Hitchcockien par excellence.
04:31Alors le pari n'était pas gagné d'avance car Cary Grant en 1941 c'est avant tout le roi de la comédie américaine.
04:38Et ici il nous fait voir une autre facette de son talent.
04:42Il interprète avec une grande maîtrise un personnage mystérieux et ambigu.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended