Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le président américain a laissé entendre dès cet été devant la presse que son vice-président J.D Vance pourrait être son successeur chez les républicains pour la course à la Maison Blanche en 2028. Mais il semblerait que Vance commence déjà à faire de l'ombre à Donald Trump.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Donald Trump vient d'annoncer la construction de deux navires de guerre qui vont porter son nom à lui, Trump Class USS Defiant.
00:06Mais le bateau Trump est un peu en train de prendre l'eau.
00:10Il y a des sondages qui sont mauvais, il y a une inflation qui remonte, il y a une majorité d'Américains, Ulysse, qui critiquent sa gestion de l'économie.
00:16Et puis, à la une des journaux, la course à la succession, déjà le favori, c'est le vice-président J.D. Vance.
00:22Est-ce que Trump serait déjà le fameux président canard-boiteux que connaissent les Américains ?
00:26Alors, canard-boiteux, pas tout à fait, il faut quand même rappeler qu'il a trois ans encore à la Maison-Blanche, mais on parle déjà de sa succession, c'est ça la grande nouveauté.
00:33Vous vous souvenez peut-être quand il a été élu, il disait je vais modifier la Constitution et je vais faire un troisième mandat, quitte à bousculer les fondamentaux de la démocratie américaine.
00:43Eh bien non, maintenant on parle effectivement de l'homme qui pourrait lui succéder et c'est effectivement J.D. Vance, James Brown Vance.
00:50C'est le vice-président, le cinquantième vice-président des États-Unis, il est jeune, il a 41 ans et entre Trump et lui, c'est vraiment le jour et la nuit.
00:59En dehors de l'âge, oui, même idéologiquement parlant, ils ne sont pas tout à fait câblés pareil.
01:02Non, alors d'abord, Trump c'est le chaos, c'est la tempête, Vance c'est plutôt la discipline, la stratégie.
01:09Trump est imprévisible alors que Vance lui réfléchit et contourne les obstacles plutôt que de les affronter frontalement.
01:16Et surtout, vous l'avez dit effectivement, J.D. Vance c'est un idéologue, c'est un chrétien conservateur, un chrétien nationaliste.
01:23C'est quelqu'un qui n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche comme Trump, qui est un héritier de Manhattan, de Wall Street.
01:30Vance c'est quelqu'un qui s'est fait lui-même, qui vient d'un milieu très pauvre, des montagnes, des appalaches.
01:34Il a été élu sénateur de l'Ohio, c'est un ancien Marines et clairement, il a l'ambition de devenir président des États-Unis.
01:42Alors, pour l'Amérique et pour nous, pour l'Europe, est-ce qu'il est plus dangereux, J.D. Vance ?
01:47Alors, les deux veulent détruire l'Europe telle qu'elle est. En tout cas, l'Europe d'Ursula von der Reyen et de Macron, pas celle de Viktor Orban ou éventuellement de Marine Le Pen.
01:56Mais c'est vrai que les deux ont une idéologie America first, ça c'est clair.
02:01La différence quand même, c'est que J.D. Vance, lui, il voit le long terme.
02:05Il voit vraiment une transformation profonde des relations entre l'Europe et les États-Unis et du monde, et aussi des structures fondamentales de l'Amérique.
02:13Donc, c'est quelqu'un, en fait, qui est peut-être plus dangereux pour les Européens, car il a vraiment une stratégie et il ne va pas changer d'avis du jour au lendemain.
02:21Donc, ça en fait un candidat potentiel extrêmement sérieux. Et dimanche, il était dans un énorme meeting aux États-Unis où il a vanté cette foi qui domine l'Amérique, la foi chrétienne.
02:33Il dit à ses partisans et il dit « Urbi et Torbi, vous n'avez plus à vous excuser d'être blanc ».
02:39Oui, c'était quasiment un discours de candidat qu'il a prononcé. Le souci pour J.D. Vance, c'est qu'il n'est pas le seul sur la ligne de départ pour 2028 chez les Républicains.
02:47Et non, parce que Trump n'a pas encore désigné de successeur et il faut se méfier de Trump, qui n'est pas vraiment un gentil en politique. Il peut tuer ses adversaires.
02:54Et puis, il y a quand même des candidats importants. Il y a d'abord Ted Cruz, le sénateur du Texas. Il y a aussi Marco Rubio, qui lui, est le sénateur de Floride, qui est ministre d'Affaires étrangères.
03:05Et puis, il y a la famille, Donald Trump Jr. C'est peut-être lui, le candidat de son père, qui veut établir la dynastie Trump pour les lendemains qui chantent de l'Amérique.
03:16Il pourrait être là le troisième mandat Trump.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations