Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Rodolphe Cart, journaliste, sur la menace de Daesh présente en Europe : «La Belgique est un narco-Etat». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, ça reprend un petit peu le sujet qu'on a eu juste avant avec les réfugiés et on sait que, d'ailleurs il l'a mentionné, votre spécialiste, à quel point les réfugiés aussi sont des personnes vulnérables, perméables à ces idéologies et à quel point les canaux d'information, notamment développés par Daesh, sont puissants.
00:18Moi ça me rappelle toujours la phrase de Mao Tse-tung, être dans la population comme un poisson dans l'eau. Et c'est vrai que lorsqu'on arrive notamment en Europe dans des environnements qui sont perméables justement à la transmission des idées, c'est d'autant plus facile de trouver le possible.
00:32Voilà exactement. Donc là ça nous pose la question parce que ne pas oublier aussi que la Belgique a été vraiment à l'avant-garde justement de ces attaques avec la France et l'Angleterre. Nous on est vraiment l'épicentre de ces attaques, de ces attentats, de la menace islamiste.
00:46Et aussi peut-être mentionner le lien à la fois aussi du terrorisme et le lien aussi avec la drogue. Aujourd'hui, la Belgique, on peut quasiment le considérer comme un narco-État.
00:54On voit qu'en France, on voit aussi les prémices possiblement d'une bascule. On sait qu'il y a la même chose par exemple en Hollande ou en Catalogne et aussi en Espagne, même s'il y a moins les problèmes de terrorisme.
01:05Mais par contre, on voit vraiment que cette continuité et comment dire, cet environnement positif à ces idées, malheureusement, ça peut justement occasionner des passages à l'acte.
01:13Et vous voyez le climat en Belgique qu'on évoquait il y a quelques...
01:17Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations