00:00J'ai une question un peu provocatrice, mais est-ce que, selon vous, ces sommets tels que la COP sont réellement utiles pour sauver la planète, pour l'humanité et pour les plus précaires ?
00:08Oui, ma réponse est oui. C'est déjà un succès que de réunir tous les pays du monde, sauf les États-Unis quand même.
00:15C'est un succès aussi d'être capable d'emmener les pays qui sont les plus émetteurs de CO2, la Chine.
00:22C'est un succès aussi d'obliger les pays producteurs de gaz et de pétrole d'être là, y compris le Brésil, qui en produit quand même.
00:30Le fait qu'on soit dans le même ensemble, c'est ce qui permet à beaucoup de pays, qui sont directement menacés par le changement climatique, de faire une pression et de faire qu'il y a quand même des avancées.
00:40Il y a un enjeu économique dans tout ça, c'est-à-dire que quels sont les pays qui vont être le plus en avance par rapport à d'autres dans les technologies de lutte contre le réchauffement et aussi de partage de ces technologies.
00:50C'est pour ça que je crois à ces COP. Elles sont toujours décevantes par rapport à l'enjeu et par rapport aux objectifs qu'on peut s'assigner.
00:59Et s'il n'y avait pas de COP, qu'est-ce que ce serait ?
Commentaires