7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :
Site web : https://www.7info.ci YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo... Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/ Twitter : https://twitter.com/7info_ci
00:00Au sommet de ce près de chez nous, depuis lundi, un atelier national sensibilise sur les dangers du plomb dans les peintures.
00:19Experts et acteurs du secteur se sont réunis pour proposer des solutions concrètes visant à éliminer progressivement le plomb dans les peintures en Côte d'Ivoire et dans l'espace CDAO.
00:29Le ministère de l'Environnement a lancé le 15 décembre 2025 une campagne nationale pour ancrer l'économie circulaire dans les pratiques quotidiennes des citoyens et des entreprises autour du slogan « Je suis circulaire, je trie, je répare, je valorise ».
00:42Et l'animatrice ivoirienne Konut Touré a célébré à Abidjan ses 25 ans de carrière dans les médias entourés de ses proches et collaborateurs.
00:51A cette occasion, elle a mis en avant la nouvelle icône, un concept destiné à former la jeune génération médiatique.
00:59L'atelier national d'appropriation de règlements sous-régional de la CDAO sur le plomb dans la peinture s'est ouvert le lundi 15 décembre à Abidjan.
01:08La rencontre vise à sensibiliser le public et les acteurs du secteur sur les risques sanitaires liés au plomb et à promouvoir l'application du règlement adopté par la communauté économique ouest-africaine.
01:19La CDAO a adopté en 2018 un plan de gestion intégrée de produits chimiques et de déchets dangereux dont l'une des actions majeures est d'éliminer progressivement la fabrication et la vente des petits au plomb afin d'éliminer le risque d'emploi irréductif.
01:42Les risques sanitaires du plomb, particulièrement pour les enfants, sont importants.
01:46La représentante du ministère ivoirien de l'Environnement insiste sur l'importance d'une application stricte du règlement.
01:52Hypofertilité des hommes, avotement spontané, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système nerveux et du comportement chez l'enfant, ainsi que le retard du développement cérébral et j'en passe.
02:15Le règlement constitue donc un cadre approprié pour garantir la conformité à la norme régionale et conduire à l'élimination complète du plomb dans la peinture,
02:34qu'il s'agisse de la fabrication, l'importation, la vente ou l'utilisation de produits concernés.
02:46Prévu sur trois jours, l'atelier réunit experts et acteurs du secteur pour proposer des solutions concrètes visant l'élimination progressive du plomb dans la fabrication des peintures en Côte d'Ivoire et dans l'espace CDAO.
02:58Face à la prolifération des déchets et à la pression sur les ressources naturelles, le gouvernement ivoirien intensifie son engagement en faveur de l'économie circulaire.
03:08Le 15 décembre 2025 à Abidjan, le ministre Assaoré Konanjac a officiellement lancé la campagne nationale sur l'économie circulaire autour du thème évocateur « Je suis circulaire, je trie, je répare, je valorise ».
03:21Je sais que le défi est grave, il est immense, mais nous n'avons pas le choix.
03:28Parce que nous ne voulons pas continuer à vivre sur une terre qui s'appauvrit, ou bien bâtir une nation qui régénère des ressources.
03:39Voulons-nous léguer à nos enfants des deux portoirs, ou bien leur transmettre un savoir-faire qui transforme les problèmes en richesse.
03:48L'heure n'est plus au constat, l'heure est à l'action, l'heure est à la circularité.
03:57Pour soutenir cette vision, le gouvernement ivoirien a adopté la stratégie nationale intégrée pour la promotion de l'économie circulaire 2023-2027, dotée d'un budget global de 25 milliards de francs CFA.
04:10Cette stratégie vise à encourager l'innovation, structurer les filières de recyclage, moderniser la gestion des déchets et promouvoir les éco-gestes au sein des communautés.
04:18Il faut changer la mentalité des Ivoiriens par rapport aux déchets. Et c'est cela l'objectif de cette campagne. Nous voulons que l'ivoirien se comporte autrement vis-à-vis des déchets.
04:34C'est pour cela que j'ai toujours dit que la sensibilisation et la communication sont un facteur important pour la promotion des questions environnementales.
04:44Il faut que l'ivoirien sache que le déchet c'est une mine d'or.
04:47À travers cette campagne nationale, l'État ivoirien entend faire de l'économie circulaire un moteur de développement durable en impliquant chaque citoyen dans la construction d'un avenir plus propre et plus inclusif.
05:01À Abidjan, la lutte contre la poliomyélite se déroule sous les couleurs de la mobilisation citoyenne.
05:06Le 13 décembre 2025, la commune de Kumasi a vibré au rythme de la campagne End Polio Now, avec une caravane et une parade géantes qui ont parcouru les principales ataires avant de se rassembler à l'Agora pour une grande célébration.
05:19Organisée par le Rotary, l'initiative vise à sensibiliser les populations sur les dangers de la poliomyélite et à promouvoir la vaccination.
05:28Chaque année, notre organisation initie une journée mondiale de lutte contre la polio parce que malheureusement, nous avons encore quelques cas qui circulent à travers nos différents pays.
05:43Il est important que nous puissions maintenir la sensibilisation.
05:47Au-delà du défilé festif, l'événement a été un véritable moment de sensibilisation.
05:51Les équipes ont échangé avec les parents pour leur rappeler l'importance de faire vacciner leurs enfants et de respecter les recommandations sanitaires.
05:59Nous sommes en train de la faire reculer.
06:02Hier, nous étions à plusieurs cas de poliomyélite.
06:06Aujourd'hui, en 2027, nous sommes juste à cinq cas qui sont dans un identité.
06:12Donc, encourager davantage les communautés à se mettre ensemble afin de lutter contre la poliomyélite.
06:20L'initiative End Polo Now rappelle que chaque geste compte pour protéger les enfants et rapprocher la Côte d'Ivoire de l'éradication totale de la poliomyélite.
06:29Les participants ont reçu des conseils sur la prévention des maladies et le bien-être des enfants.
06:34Les mamans ont été particulièrement ciblés pour renforcer leurs connaissances et encourager la vaccination.
06:39J'invite tous mes soeurs à donner santé maximum parce que le polio, ce n'est pas bon pour les enfants.
06:46La caravane s'est achevée par une grande célébration à l'Agora, ponctuée de la vaccination des enfants et d'un message éducatif pour les familles.
06:57Figure emblématique de l'audiovisuel ivoirien, Kouni Touré a célébré le 14 décembre à Abidjan ses 25 ans de carrière.
07:05Une soirée d'hommage marquée par l'émotion, la reconnaissance et la transmission.
07:09Proches, collaborateurs et figures emblématiques du secteur se sont réunis pour saluer une carrière exceptionnelle.
07:16Fabrice Saouignon, président directeur général du groupe Vodou, a rendu hommage à la constance et à l'engagement de Kouni Touré dans les médias ivoiriens.
07:24C'est d'abord un grand sentiment de fierté. Je dis encore une fois à félicitations et à l'acide d'un exemple.
07:31On doit être un exemple pour la jeunesse, un exemple de talent, de travail et de valeur parce que le succès n'est que le fruit de tous ces éléments-là.
07:3925 ans de passion, de constance et d'influence dans les médias ivoiriens, Kouni Touré célèbre un parcours bâti sur l'exigence, la créativité et l'engagement.
07:48Alors, comme je l'ai dit au cours de la soirée, c'est un message de gratitude, de reconnaissance.
07:5325 ans pour moi, mais 25 ans surtout pour toutes les personnes qui m'ont accompagnée depuis le début de ma carrière jusqu'à ce jour.
08:02Et donc, voilà, je vais leur dire merci de m'avoir soutenue, de m'avoir portée et l'aventure continue.
08:09Au cours de la soirée, 25 trophées ont été remis à celles et ceux qui ont contribué à son parcours en signe de reconnaissance et de gratitude.
08:17La cérémonie a également été l'occasion de la finale de la nouvelle icône.
08:21Un concept initié par Kouni Touré pour révéler les nouveaux talents et transmettre son savoir-faire à la jeune génération médiatique.
08:28Je pense que c'est déjà une fierté. Je suis déjà très fier de ce que Dieu est capable de faire.
08:36Je veux d'abord rendre hommage à Christ parce que c'est lui qui est mon socle.
08:40Et par la suite à ma mère qui croit beaucoup en moi, à mon épouse et surtout à toutes ces personnes-là qui croient en moi.
08:49Après 25 ans au cœur des médias ivoiriens, Kouni Touré poursuit son parcours avec la même passion.
08:54Un héritage en construction avec déjà un prochain rendez-vous, les 30 ans de carrière.
09:00Ainsi, pour fin de cette édition, merci de nous avoir suivis.
09:02Les programmes continuent sur cette info et sur cette info.ci.
Écris le tout premier commentaire