L’Eurovision 2026 va se dérouler en mai à Vienne en Autriche. Le directeur général de l’ORF, le diffuseur autrichien, a tenu une conférence de presse hier midi. Certains pays ont annoncé qu’ils boycottaient l’émission pour protester contre la participation d’Israël et de son comportement à Gaza. Le diffuseur a annoncé qu’il n’interdirait pas le drapeau palestinien et ne couvrirait pas les huées s’il y en avait.
00:00La 70e édition de l'Eurovision ne comptera que 35 participants.
00:05L'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas, la Slovénie et l'Islande ont annoncé qu'ils boycotteraient le concours.
00:11La raison ? La participation d'Israël.
00:14Les représentants de l'ORF, le diffuseur officiel autrichien, regrettent ce boycott.
00:19Au nom de la liberté d'expression, ils ont annoncé autoriser les mouvements de soutien ou de protestation lors du passage des artistes israéliens.
00:26Nous autoriserons tous les drapeaux officiels qui existent dans le monde, à condition qu'ils soient conformes à la loi et présentés sous une certaine forme et taille, en tenant compte des risques pour la sécurité.
00:39Nous n'embellirons ni ne cacherons rien de ce qui se passe, car notre rôle consiste à montrer ce qui se passe réellement. C'est ma position ferme.
00:47Pour certaines personnalités, ces déclarations relèvent du non-sens.
00:50L'Eurovision va autoriser la présence d'activistes pro-Hamas dans la salle, qui vont hurler, brandissant évidemment un drapeau palestinien, qui vont peut-être lancer des fumigènes.
01:02Ça dit tout de l'Eurovision. Aujourd'hui, ça dit tout de l'Europe qui abdique et qui cède au chantage de ceux qui sont en train tout simplement de lyncher la seule démocratie du Proche-Orient.
01:12Ce jeudi 11 décembre, le dernier gagnant de l'Eurovision a déclaré qu'il rendait son trophée en signe de protestation.
Écris le tout premier commentaire