00:01Enfin, sujet qui nous occupe tout particulièrement cette semaine, l'accord de libre-échange avec le Mercosur qui prévoit l'importation de 99 000 tonnes de viande bovine, 180 000 de volailles, 25 000 de porcs et 3 millions de tonnes de maïs.
00:16Nous votons de soi-disant clauses de sauvegarde cette semaine à Strasbourg qui ne sont qu'un leurre, une excuse fausse pour Emmanuel Macron d'approuver cet accord contraire aux intérêts de la France notamment.
00:27Le président français aura repoussé sur ce sujet l'art du double discours à son paroxysme, abîmant un peu plus la parole présidentielle en France et la crédibilité de notre pays en Europe.
00:39Il n'existe qu'une seule solution raisonnable pour la France, l'opposition totale et définitive à la ratification de cet accord avec le Mercosur.
00:49Mesdames, Messieurs, que ce soit en matière agricole, industrielle ou technologique, nous assistons cette année à la faillite d'une idéologie.
00:56Toutes les puissances mondiales ont bâti leur stratégie sur un schéma simple mais redoutablement efficace, la protection de leurs marchés, la constitution de filières solides et compétitives et bien sûr la conquête de nouveaux marchés.
01:09Seule l'Union européenne a pris le chemin inverse en multipliant cette année encore les contraintes pour ses propres producteurs tout en ouvrant grand les portes à la concurrence déloyale.
01:18Le résultat est là, l'Europe est reléguée au rang de spectatrice des transformations d'un monde qu'elle a pourtant forgé.
01:25Je le dis à nos agriculteurs, à nos industriels, à nos ingénieurs et plus largement à tous nos concitoyens, ceci n'est pas une fatalité.
01:32Si nous renouons dans les prochains mois avec ce qui vient à faire notre grandeur, la liberté individuelle, la liberté d'entreprendre, adossée à des états stratèges porteurs d'objectifs clairs, ambitieux et conquérants,
01:43alors ce sont l'avenir et le monde qui s'offriront à nous, peuples européens.
Écris le tout premier commentaire