00:00Au moins 104 personnes, dont 43 enfants, ont perdu la vie dans plusieurs attaques de drones dans la région du Kordofan, au Soudan, depuis le 4 décembre, a annoncé mardi le Bureau des Nations Unies pour les Droits de l'Homme.
00:16« Je suis alarmé par l'intensification continue des hostilités », a déclaré le haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Volker Turk.
00:23Il a fait cette déclaration en se référant aux affrontements entre l'armée soudanaise, les forces de soutien rapide et le mouvement de libération du peuple soudanais nord, au Kordofan, une région qui comprend trois États du centre et du sud du Soudan, rapporte Reuters.
00:40Turk n'a pas donné de détails plus spécifiques sur qui est responsable des attaques de drones qui, selon lui, ont touché des hôpitaux, une école maternelle et une base de l'ONU.
00:50Le conflit entre eux a éclaté principalement en raison de désaccords sur l'intégration des RSF dans l'armée nationale en tant que corps régulier, ainsi que sur la participation à la gouvernance civile après le coup d'État de 2021.
01:04Les combats sont principalement dispersés dans les zones de Khartoum, du Darfour, du Kordofan et du Nil Bleu.
01:10Les trois parties utilisent également des moyens modernes, tels que des drones et de petits avions, causant des victimes civiles et d'importants dommages humanitaires.
01:20Sous-titrage Société Radio-Canada
Comments