Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Comédien et directeur de festival, David Brécourt revient sur son parcours et sur la manière dont la période du Covid l’a conduit à se réinventer. Il raconte la création du festival de théâtre du col d’Èze, né il y a trois ans dans un cadre naturel exceptionnel, à 800 mètres d’altitude, avec une programmation quotidienne et un décor unique face à la mer. Il évoque également son attachement à Montmartre, quartier qu’il n’a jamais vraiment quitté, et son rôle de parrain du marché de Noël des Abbesses. Interview réalisée par Chloé Borivage.
Transcription
00:00Bonsoir, on a la chance de se voir ce soir, donc j'aimerais beaucoup, déjà présentez-vous, comme ça tout le monde va vous connaître, on vous connaît déjà.
00:08Alors je me présente, je m'appelle David Bréco, je suis comédien, je suis directeur au festival de théâtre, je suis metteur en scène, multifonction et tout va bien.
00:20J'ai entendu, tout à l'heure vous en avez parlé, vous avez créé un festival, est-ce que vous pouvez vous en dire deux, trois mots ?
00:27Alors j'ai créé un festival parce qu'il a fallu se réinventer pendant le Covid, le Covid a été très dur pour moi, j'ai arrêté de travailler pendant 14 mois et je me suis dit, bon, qu'est-ce que je peux faire d'autre que comédien ?
00:39Et j'ai la chance d'avoir ma fille de 40 ans qui a 40 ans et qui habite à Aize, donc je connais Aize depuis très longtemps et ils m'ont proposé de faire un festival de théâtre, grandeur nature, quelque chose d'assez énorme comme Ramatuel.
00:56Donc on l'a créé il y a trois ans et ça ne fait que grossir.
00:59C'est quand exactement ?
01:00C'est du 1er au 6 août.
01:02D'accord.
01:02Tous les ans avec un spectacle tous les soirs différent.
01:05Et c'est autre changement de décor à minuit, exactement le même principe que Ramatuel.
01:09Et dans un endroit là, un cadre incroyable avec une vue sur toute la mer, quand même la Corse au mois de janvier, enfin c'est un truc de fou.
01:16Et derrière le Mercantour, les Alpes, là on a 800 mètres d'altitude, c'est un truc de fou.
01:21Redonner la date et le lieu exact.
01:23Mais aussi sur tous les ans à Aize Village, voilà, ça s'appelle l'Opinum d'Aize, l'Opinum du Col d'Aize, c'est là où passe le tour de France d'ailleurs, le Paris-Nice passe, il y a un vélo, le Col d'Aize, ça ne fait que grossir.
01:36Donc on est arrivé à 9 soirées dans 2-3 ans, il n'y a pas de festival de théâtre dans les Alpes-Maritimes.
01:44Moi c'est le Var, enfin il y a surtout le Var armatuel, mais chez nous, dans les Alpes-Maritimes, il n'y a pas de festival.
01:50Donc c'était l'occasion de créer cet événement.
01:55Et une dernière question, donc cette année vous êtes là encore une fois le parrain ?
01:58D'être parrain du marché de Noël des Abèses, et mon quartier, j'ai habité rue Lepi, quand j'avais 20 ans, je n'ai jamais quitté le 18ème.
02:07D'accord.
02:07Et là ça fait 13 ans que je suis revenu, et je vis mon marque, je mange mon marque, j'aime mon marque, et je réussis quoi.
02:16En tout cas merci de m'avoir accordé ce titre à terre, j'ai beaucoup. Au plaisir, au revoir.
02:20Au revoir.
02:20Au revoir.
Commentaires

Recommandations