La coalition des volontaires appelle à l'unité transatlantique pour l'Ukraine
Alors que Volodymyr Zelensky a remis son plan de paix révisé à Washington, 34 dirigeants se sont réunis en visioconférence pour discuter des garanties de sécurité pour l'Ukraine.
00:00Les membres de la coalition des volontaires en soutien à l'Ukraine se sont réunis en visioconférence ce jeudi pour discuter d'une révision du plan de paix américain.
00:11Cette réunion intervient au lendemain d'un appel téléphonique entre les dirigeants français, allemands, britanniques et Donald Trump.
00:17Plus tard dans la journée, le chancelier Friedrich Merz a révélé l'existence d'une proposition incluant des concessions territoriales ukrainiennes
00:24et a précisé que ce point n'avait pas été porté à la connaissance du président américain lors de leur échange.
00:30De son côté, Volodymyr Zelensky s'est également entretenu avec des représentants américains
00:34et a remis mercredi sa dernière version du plan de paix en Ukraine à Washington.
00:38Dans le journal français Le Monde, le négociateur ukrainien Mikhailo Podoliak a affirmé que Kiev serait prête à accepter une zone démilitarisée dans le Donbass.
01:00Plus tôt lundi, Volodymyr Zelensky a rappelé ne pas avoir le droit légal ni moral de céder des territoires ukrainiens.
01:19Le président a également précisé jeudi que tout accord avec la Russie sur le contrôle des régions orientales
01:25devrait être soumis à l'approbation des Ukrainiens par une élection ou un référendum.
01:31De son côté, Donald Trump a clairement indiqué attendre des alliés européens qu'ils assument la majeure partie des garanties de sécurité.
01:3826 pays essentiellement européens ont déjà indiqué qu'ils fourniraient de l'équipement et de l'aide après la fin des hostilités.
01:44Ces dispositions restent cependant conditionnées au soutien américain, notamment en matière de défense aérienne et de partage du renseignement.
Écris le tout premier commentaire