Ukraine–UE : accord sur un plan d'action pour accélérer l’adhésion malgré le veto de la Hongrie
L'Union européenne et l'Ukraine ont dressé une liste de choses à faire pour permettre à Kyiv de progresser techniquement dans son projet d'adhésion à l'UE, bien que les négociations officielles soient bloquées par la Hongrie.
00:00L'Union Européenne et l'Ukraine ont élaboré un plan d'action visant à propulser Kiev sur la voie de l'adhésion à l'UE.
00:08Les deux partenaires ont dévoilé l'accord ce jeudi à l'issue d'une réunion informelle des ministres de l'UE chargés des affaires européennes à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.
00:16L'objectif est de contourner le veto politique de la Hongrie et de son Premier ministre Viktor Orban à l'ouverture officielle des négociations d'adhésion, une étape qui requiert l'unanimité de tous les États membres.
00:30L'Ukraine va procéder de manière informelle aux réformes qu'elle est censée mettre en œuvre avec le soutien de la Commission, ce qui permettra de poursuivre les négociations techniques.
00:47Ils tous se concentrent sur le soutien de l'ordre, la lutte contre la corruption et la construire des institutions démocratiques d'Ukraine.
00:57Et ces institutions, l'Ukraine a besoin pour le processus d'accessions future.
01:04Ce plan arrive à un moment crucial pour Kiev, sous forte pression américaine, pour conclure rapidement un accord de paix avec la Russie, alors même que l'avenir de son financement reste incertain.
Écris le tout premier commentaire