Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Un document exceptionnel dévoilé le 3 juin 2022. Cinquante ans après la tournée mythique Johnny Circus de 1972, RTL retrouve et numérise des bandes audio oubliées dans ses archives. Une redécouverte majeure qui offre un éclairage inédit sur l’une des tournées les plus singulières et ambitieuses de Johnny Hallyday.

Catégorie

🎵
Musique
Transcription
00:00Bonjour, je m'appelle Laurent Marsic et je vais vous raconter la petite histoire, la grande histoire derrière ce vinyle.
00:11Pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce que dans ce vinyle, vous allez retrouver les meilleurs moments de cette fameuse tournée baptisée le Johnny Circus.
00:30Que je t'aime, que je t'aime.
00:38Il faut imaginer la chose. On est à l'époque où sortent des films comme Easy Rider, c'est l'époque des festivals de Woodstock, ce sont les hippies, etc.
00:48Et tous ces gens-là aiment bien se réunir un peu en communauté et partir sur les routes.
00:52Et puis c'est aussi dans la nature de Johnny, il a vécu ça dans son enfance.
00:56Et là, il imagine quelque chose de complètement dingue. Il va louer un chapiteau au Bouglion qui permet d'accueillir 4000 personnes.
01:02Mais ce n'est pas seulement ça le Johnny Circus, c'est qu'en fait c'était un village qui se déplaçait, ça faisait un hectare.
01:08Il y avait à l'intérieur un tatoueur, on pouvait essayer des motos sur la piste, il y avait un musée de Johnny Hallyday, on pouvait se faire prendre en photo par Johnny.
01:17Il y avait évidemment des boutiques souvenirs, ils ont consommé pendant cette tournée 5 500 000 litres de fuel et d'essence pour la soixantaine de véhicules qui étaient là.
01:28C'était quelque chose de complètement dingue.
01:29Et évidemment au milieu de tout ça, il y avait la musique et il y avait Johnny qui va chanter pendant cette tournée certaines chansons qu'il ne rechantera plus après ou en tout cas plus comme ça.
01:39Dans le vinyle d'ailleurs se trouve le fameux poster de cette tournée Johnny Circus qui avait été édité à l'époque et qui a été réédité pour l'occasion.
02:09Il y a une anecdote sur cette tournée, c'est que RTL ne diffusait pas tous les concerts tous les soirs mais des bouts de chansons en fait étaient diffusés régulièrement à l'antenne.
02:27Et la radio va engager et proposer à un autre chanteur de venir animer une émission qui a été diffusée pendant l'été 1972 réunissant tous les meilleurs moments de ce Johnny Circus.
02:42Et c'est Julien Clerc.
02:43Johnny est une des rares bêtes de scène, tout le monde s'accorde pour le dire, même les gens qui ne l'aiment pas, c'est véritablement un spectacle.
02:53Il n'y a pas de danseuse, bien sûr les éclairages ont d'importance comme pour tout le monde, de la musique aussi et Dieu sait que Johnny a de bons musiciens.
02:59C'est surtout l'homme, c'est l'homme uniquement qu'on regarde.
03:03C'est assez étonnant d'entendre Julien Clerc commenter le concert de Johnny comme s'il y était.
03:11Et ça, ça a été diffusé sur RTL pendant l'été 1972.
03:20Moi j'ai aidé tout simplement à chercher tous ces enregistrements en appelant tous les anciens réalisateurs d'RTL et puis les anciens animateurs.
03:29Puisqu'il y avait un animateur d'RTL qui était le Monsieur Loyal sur cette tournée qui s'appelle Sam Burnett, qui était un des meilleurs amis de Johnny Hallyday.
03:38Il a fait d'ailleurs plusieurs émissions sur RTL qu'il a co-animé avec Johnny.
03:43Ce fameux disque sort aujourd'hui et sachez qu'il existe encore plein d'autres trésors dans les archives d'RTL, dans les milliers de bandes qui sont conservées ici, avec des choses incroyables et aussi inédites.
04:05Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations