Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 semaines

Catégorie

😹
Amusant
Transcription
00:00Y'a pas longtemps, je vous avais dit ça. Eh bien sachez que je me suis trompé. J'étais en famille ce week-end et mes tantes m'ont attrapé. Oui, oui, oui, mes tantes m'ont attrapé. Ah, elles m'ont remonté les bretelles parce que je vous avais dit n'importe quoi. Mais en même temps, on m'a pas bien briefé, donc voilà. Je ne suis pas Gabonais que de sol. Je suis Gabonais de sang aussi. Je suis moitié-moitié Congolais Gabonais. Mes parents sont les deux. Mon père est Congolais Gabonais. Ma mère est Congolaise Gabonaise. Je suis né au Gabon. Donc logiquement, je suis né et j'ai grandi au Gabon. Donc logiquement, je suis Congolais Gabonais. Dans tous les cas.
00:26C'était important pour moi de venir m'exprimer parce que la manière dont on m'a attrapé là, non. Je ne pouvais absolument pas ne pas corriger cette information que je vous ai donnée me concernant. Et de là, et à partir de là, s'il y a une autre leçon qu'on peut en tirer de tout ça, communiquez avec les anciens de votre famille. Vos oncles, vos tantes, vos grands-parents, vos parents. Parlez-leur, demandez-leur d'où vous venez. Quelles sont vos origines ? Quelle est votre histoire ? Quelle est l'histoire de votre famille ? Il ne faut pas hésiter. On est une génération qui est très très centrée aux réseaux sociaux. On délaisse un peu les anciens et c'est très mauvais parce qu'une fois qu'ils seront partis, ils vont emmener avec eux une partie de votre histoire.
00:55Et là, je ne vous parle pas de 10 ans, de 20 ans, et peut-être de 50, 100, voire peut-être même 200 ans d'histoire. Peut-être qu'ils ont hérité tout ça de leurs parents.
01:03Et aujourd'hui, c'est à nous les enfants d'aller vers les adultes et de leur demander qui est un tel ? Pourquoi vous êtes arrivé dans tel pays ? C'était quoi vos motivations ? Je parle souvent de famille africaine.
01:11Ça s'adresse à tout le monde, peu importe votre ethnie, votre nationalité, votre origine. Demandez d'où vous venez aux enfants.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire