Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 heures
Experts et chercheurs se sont réunis à San Pedro pour donner un nouvel élan à l’économie bleue ivoirienne. Pendant quatre jours, l’Université polytechnique de San Pedro a accueilli un colloque international consacré aux perspectives de croissance durable fondée sur les ressources marines et côtières.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Experts et chercheurs se sont réunis à Saint-Pédro pour donner un nouvel élan à l'économie bleue ivoirienne.
00:05Pendant quatre jours, l'Université Polytechnique de Saint-Pédro a accueilli un collègue international consacré aux perspectives de croissance durable fondée sur les ressources marines et côtières.
00:14Les échanges ont rappelé le potentiel de secteurs clés, pêche, aquaculture, touristes côtières, infrastructures portuaires ou biotechnologies marines.
00:24Mais les défis restent nombreux. Gouvernance insuffisante, pollution, sur-exploitation des ressources et impact du changement climatique.
00:32Responsables gouvernementaux, spécialistes et acteurs du secteur maritime, ont appelé à renforcer la protection du milieu marin, moderniser les filières et structurer une économie bleue plus intégrée.
00:43Il y a plusieurs interlocuteurs. Donc au niveau de la planification, il est important de trouver un cadre à l'intérieur duquel tout le monde se retrouve.
00:51Donc c'est une démarche qui vise à la gestion durable des ressources naturelles.
00:58Donc la gestion intégrée des zones marines et côtières fait que nous tombons tous d'accord sur la nécessité d'exploiter de façon durable les ressources,
01:08mais tout en préservant ce qu'on appelle les bénéfices et fonctions écosystémiques des océans.
01:14Un effort déjà amorcé par l'État qui déploie depuis 2021 un programme d'investissement pour faire de l'économie bleue un véritable moteur de croissance durable en Côte d'Ivoire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations